Déclaration de revenus 2023 : que faire en cas de retard ?

La période de déclaration de revenus, que ce soit en ligne ou sur papier, est terminée. Cependant, si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez toujours régulariser votre situation. Toutefois, il est important d’agir rapidement pour éviter les pénalités.

Bénéficier du droit à l’erreur et régulariser rapidement

Avez-vous régularisé votre situation avant toute relance de l’administration fiscale ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier du droit à l’erreur et éviter les sanctions. Voici les étapes à suivre pour remédier à cela.

D’abord, connectez-vous à votre espace personnel sur le site des impôts. Ensuite, remplissez votre déclaration en ligne en vérifiant attentivement toutes les informations. Enfin, validez votre déclaration.

Cependant, il est important de noter que des sanctions financières peuvent être appliquées en cas de retard. De plus, le montant de la majoration dépendra de la rapidité de la régularisation.

Déclaration de revenus 2023 : les sanctions en cas de retard

Si vous ne déclarez pas vos revenus à temps, le montant de votre impôt dû subira une majoration de :

  • 10 % en cas de dépôt tardif, si la déclaration est déposée spontanément dans les 30 jours suivant la réception d’une relance.
  • 20 % si la déclaration est déposée spontanément après les 30 jours suivant la réception de la relance ou à la suite d’une mise en demeure.
  • 40 % en cas de dépôt tardif ou de non-dépôt de la déclaration après une mise en demeure restée sans effet pendant plus de 30 jours.

Est-il possible de corriger sa déclaration après la date limite ?

Avez-vous déjà fait votre déclaration, mais vous y avez constaté une erreur ou un oubli ? Notez que vous pouvez la corriger jusqu’à une certaine date limite. Le service des impôts permet généralement de rectifier sa déclaration en ligne jusqu’à la fin du mois de novembre de l’année en cours.

Voici comment procéder pour corriger sa déclaration. En premier lieu, il faut se connecter à son espace dédié sur le site officiel des impôts. Par la suite, sélectionnez l’option « Corriger ma déclaration en ligne » dans la section « Mes services ». Enfin, il faut apporter les modifications nécessaires et valider la déclaration corrigée.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !