Versement automatique des allocations CAF : Date de lancement enfin révélée !

La CAF a récemment dévoilé la date de lancement du versement automatique des allocations sociales. Cette nouvelle initiative vise à prévenir les non-recours et les fraudes, tout en simplifiant les démarches pour les bénéficiaires.

publicité

Versement « à la source » pour faciliter l’accès aux prestations sociales

La CAF joue un rôle crucial dans l’aide aux foyers les plus vulnérables. Ce, en versant chaque mois des prestations sociales telles que l’APL, le RSA, l’AAH et la prime d’activité. Cependant, chaque année, un montant considérable de 10 milliards d’euros d’aides n’est pas réclamé, ce qui est préoccupant.

publicité

Pour remédier à cette situation, la CAF a décidé de changer de stratégie en simplifiant les procédures de demande d’aide. Un exemple de cette initiative est le versement « à la source » du RSA.

Simplification des demandes

Le gouvernement s’efforce de réduire les pertes et le non-recours aux prestations sociales. Ainsi, il a mis en place un dispositif pour simplifier les demandes d’allocations. Il s’agit notamment de mesures visant à instaurer un « territoire zéro non-recours ». Ce, avec la création du Comité de Coordination pour l’Accès aux Droits (COCOAD).

publicité

Ce dispositif permettra de fournir un modèle de déclaration pré-remplie, inspiré du système de déclaration de revenus. Pour ce faire, la CAF enverra directement le formulaire aux bénéficiaires. Initialement, cette mesure s’appliquera à trois aides : le RSA, la prime d’activité et l’APL.

Mise en place dès juin prochain

En avril dernier, la Drees a constaté que 30% des personnes éligibles aux prestations sociales ne connaissaient pas leurs droits. Parmi eux, 40% ignoraient même l’existence des aides. D’autres hésitaient à faire une demande en raison de la complexité des critères d’éligibilité, notamment pour le RSA.

publicité

Afin de remédier à ces problèmes, la CAF souhaite clarifier les procédures grâce à son nouveau dispositif. Dans certains territoires, le déploiement de ce système est prévu dès juin prochain, avec une attention particulière portée aux personnes les plus éloignées du système social.

Le projet « solidarité à la source » sera déployé en plusieurs étapes. En juillet prochain, il sera obligatoire de déclarer un montant net social sur la fiche de paie des salariés. Ensuite, d’ici fin 2024, la CAF enverra des formulaires pré-remplis aux allocataires. Ces derniers n’auront plus qu’à vérifier et valider les informations pour bénéficier des aides.

publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !