La CAF : erreurs et fraudes, elle perd 6 milliards d’euros de prestations sociales en 2022 !

La CAF débourse chaque année, des milliards d’euros d’aides sociales aux Français. Malheureusement, les erreurs à répétition alourdissent les dépenses.  

publicité

Prestations sociales diversifiées de la CAF pour tous

Les allocations familiales sont des aides financières destinées aux foyers ayant au moins deux enfants à charge. Et ayant moins de 20 ans. Le montant est variable selon le nombre d’enfants et les revenus du foyer.  l’allocation de rentrée scolaire (ARS) peut la compléter.

publicité

Il existe également un complément familial, visant à garantir le revenu minimum pour les familles nombreuses. Les familles chargées d’au moins 3 enfants et dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil bénéficient de ce complément familial.

La CAF propose aussi une aide pour aider les ménages à payer leur loyer ou à rembourser leur emprunt immobilier. Son montant change selon le loyer, les revenus et la situation géographique du bénéficiaire.

publicité

Hausse des fraudes à la CAF

Le gouvernement de Gabriel Attal a décidé d’agir face à la fraude qui fait perdre beaucoup d’argent au gouvernement. Ainsi, Emmanuel Macron va doter la CAF d’outils de renforcement des contrôles. Il annonce lors d’une interview de BFMTV, le 8 mars 2023 : « Je réfléchis à augmenter la durée de résidence sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales ».

Les allocataires qui prennent trop souvent l’avion seront surveillés de très près. Le président ajoute : « Que les Caisses de Sécurité sociale qui ont un doute sur le fait qu’une personne a bien résidé sur le sol français puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes, le fichier PNR ».

publicité

6 milliards d’euros de perte en 2022 !

En 2022, la CAF a perdu près de 6 milliards d’euros par pertes et profits, selon la Cour des comptes. Soit des « erreurs » à « 7,6% du montant des prestations ». C’est une somme significative en comptant les montants à payer aux assurés et ceux versés à tort.

Traquer les escrocs à la CAF reste encore malheureusement une tâche difficile. Les déclarations erronées sont trop nombreuses. Mais les agents n’ont pas les moyens nécessaires pour vérifier les informations sur les allocataires.

BFMTV ajoute : « Une succession d’événements (Covid, réforme des APL…) se sont traduits par une multiplication des erreurs ». La Cnaf estime 2,8 milliards de fraude en 2021, les autres branches de la Sécu ne faisant pas exception.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?