Réforme des retraites : des changements significatifs pour les travailleurs nés entre 1961 et 1973

En 2019, le gouvernement français a proposé une réforme des retraites qui vise à remplacer les 42 régimes de retraite existants par un système universel de retraite par points. À partir du 1er septembre 2023, le système de retraite en France va subir des changements majeurs. Ce qui aura un impact significatif sur les travailleurs et les entreprises. L’âge de départ à la retraite passera de 62 à 64 ans. Ainsi, les travailleurs devront cotiser plus longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cependant, la réforme prévoit également des mesures pour améliorer les droits des travailleurs. Notamment la création d’un compte personnel de prévention de la pénibilité.

publicité

Les changements majeurs de la réforme

  •  Allongement de la durée de cotisation : à partir de 2030, tous les travailleurs devront travailler jusqu’à l’âge de 64 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cela signifie que les travailleurs auront deux ans de plus pour cotiser. Ce qui leur permettra également de bénéficier d’un revenu plus élevé une fois qu’ils seront à la retraite.
  •  Amélioration des droits des travailleurs : la réforme prévoit la création d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. Celui-ci prendra en compte les années d’études, les périodes de chômage et les périodes de maladie pour déterminer les droits des travailleurs. Grâce à ce compte, les travailleurs pourront bénéficier de droits supplémentaires et partir plus tôt que prévu.
  •  Impact sur les entreprises : ces dernières devront s’adapter à l’allongement de la durée de cotisation. Ce, en encourageant les travailleurs à rester plus longtemps dans l’entreprise. Elles devront également s’assurer que les travailleurs travaillent dans des conditions qui ne mettent pas leur santé en danger. Ce, afin de réduire le nombre de travailleurs qui bénéficient d’un départ anticipé à la retraite pour cause de pénibilité.

Le nombre de trimestres nécessaire pour prendre sa retraite :

Pour prendre sa retraite en France, il est important de cotiser un nombre spécifique de trimestres. Si vous êtes né entre 1961 et 1973, vous pourrez prendre votre retraite à 62 ans et trois mois à partir de cette année. Toutefois, pour en profiter à taux plein, vous devrez cotiser 172 trimestres, soit 43 ans, d’ici à 2027.

publicité

Il est donc important de cotiser pendant un certain temps avant de pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Néanmoins, il est possible d’obtenir des trimestres gratuits en s’occupant d’un enfant ou d’un proche handicapé ou en partant en congé sabbatique. Renseignez-vous auprès de votre caisse pour savoir si vous êtes éligible à ces options.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?