Livret A : Le directeur de la Caisse des dépôts ne veut pas d’une nouvelle augmentation de taux

Selon Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le taux du Livret A devra rester à 3% en août prochain. Ce taux sert de base au coût du financement du logement social, et il y a 170 milliards d’euros empruntés par le logement social. M. Lombard estime qu’il est essentiel que le logement social continue à se développer.

L’inflation est transitoire…

Face à une inflation qu’il juge transitoire, M. Lombard estime qu’il n’est pas utile de faire fluctuer le taux du Livret A. Il considère que le taux pourra baisser lorsque l’inflation diminuera, mais cela ne sera pas immédiat. « Ce n’est pas la peine de faire du yoyo avec le taux du Livret A », a-t-il dit. Avant d’ajouter que « Probablement, quand l’inflation va décroitre, ce taux va baisser, mais ce ne sera pas pour tout de suite ».

On peut déroger à la règle de calcul de taux du livret A

Le taux du Livret A est calculé deux fois par an. Précisément, en février et en août. Et peut l’être deux autres fois, en mai et en novembre. Ce, en cas de circonstances exceptionnelles. Le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l’Économie ont toutefois la possibilité de déroger à la règle de calcul.

Les banques sont inquiètes…

Les banques françaises s’inquiètent d’une nouvelle hausse du taux du Livret A. En effet, cela les obligerait à mieux rémunérer l’épargne de leurs clients. Cependant, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a déclaré qu’il est trop tôt pour spéculer sur une décision future de la Banque de France, qui fera sa proposition en juillet selon la situation à ce moment-là. « Toute spéculation sur une future décision de la Banque de France est prématurée et infondée aujourd’hui », a-t-il déclaré.

M. Lombard souhaite que le taux du Livret A reste stable pour soutenir le financement du logement social. Bien que le taux puisse être revu en août prochain, la Banque de France a la possibilité de déroger à la règle de calcul. Enfin, il est trop tôt pour spéculer sur une décision future.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !