Êtes-vous parmi les Français les plus impactés par la hausse des dépenses incompressibles ?

Depuis près de 6 mois, les dépenses incompressibles des ménages français ont considérablement augmenté en raison de l’inflation. Cela a poussé de nombreuses personnes à revoir leur budget.

publicité

Les dépenses incompressibles des ménages français : hausse des charges essentielles

Les dépenses incompressibles des ménages français incluent les charges liées au logement, à la santé, à l’alimentation ou encore à la possibilité de se vêtir. Ces frais sont considérés comme les besoins essentiels.

publicité

Selon le baromètre CSA Research pour les Furets, les dépenses incompressibles représentent près de 38 % des revenus des Français. Cela correspond à environ 1 195 euros mensuellement. Les dépenses consacrées à l’énergie ont le plus augmenté, passant de 97 euros par mois à 103 euros par mois en moyenne.

Les dépenses liées aux assurances ont également fortement augmenté. En particulier l’assurance auto, qui est passée de 81 euros par mois à 91 euros par mois en moyenne. Les assurances santé et habitation ont également augmenté. Enfin, le coût des carburants et des forfaits de transport en commun n’est pas épargné non plus.

publicité

Impact accru sur les revenus modestes et les familles avec enfants

Les personnes ayant des revenus modestes seront le plus touchées par la hausse des dépenses incompressibles. En effet, les dépenses incompressibles représentaient 80 % de leurs revenus en octobre 2022. Aujourd’hui, la part de ces dépenses s’élève à 86 %, soit 1 141 euros par mois. Les couples avec deux enfants seront également touchés. Pour cause, ces dépenses inévitables représenteront 44 % de leur budget, soit 1 728 euros par mois.

Les régions les plus impactées

Selon le baromètre du CSA, l’Île-de-France est la région la plus touchée. Dans celle-ci, les habitants ont le plus gros budget pour leurs dépenses contraintes. Ce, avec une moyenne de 1 306 euros tous les mois, représentant 33 % des revenus mensuels nets moyens.

publicité

La Normandie est la deuxième région où les habitants consacrent le plus pour leurs dépenses incompressibles, avec 44 % de leurs revenus. Ce qui représente 1 292 euros par mois. En troisième position, nous retrouvons la région du Centre-Val de Loire. Dans cette région, 43 % des revenus sont consacrés aux dépenses incompressibles, soit près de 1 246 euros par mois.

publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !