La hausse des prix du gaz et de l’électricité : un impact négatif sur votre facture ?

Le 21 avril, le ministre de l’Économie a annoncé que le bouclier tarifaire sur le gaz se terminera cette année. Tandis que le bouclier tarifaire sur l’énergie se terminera en 2025. Cependant, Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie, a demandé aux fournisseurs d’énergie de simplifier les factures qu’ils envoient à leurs clients.

publicité

La fin des boucliers tarifaires pour le gaz et l’électricité en France

La fin des boucliers tarifaires pour le gaz et l’électricité constitue une mauvaise nouvelle pour les ménages français. Le bouclier tarifaire pour le gaz prendra fin avant la fin de l’année en cours, tandis que celui pour l’électricité prendra fin d’ici 2025. « Il faut sortir de la politique du chéquier et du Quoi qu’il en coûte, qui ont été exceptionnellement efficaces » a-t-il-déclaré.

publicité

Bruno Le Maire a indiqué que le prix du gaz était revenu à son niveau d’avant la crise, soit 50 euros le mégawattheure, et qu’il n’y avait donc « pas de raison de maintenir ce bouclier ».

Chute des prix : pourquoi votre facture ne diminue-t-elle pas ?

Les boucliers tarifaires ont un coût pour le gouvernement, qui a dépensé 24 milliards d’euros en 2022 pour les garder en place. Cela a permis de limiter la hausse des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz. Mais ces mesures ne peuvent pas durer éternellement, car elles ont un impact sur les finances publiques. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de les supprimer progressivement. Et en demandant aux fournisseurs d’énergie de simplifier les factures pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre ce qu’ils paient.

publicité

En effet, la fin des boucliers tarifaires ainsi que des chèques exceptionnels devrait permettre d’économiser 30 milliards d’euros en 2025, selon les estimations de Bruno Le Maire. Ces économies pourraient être utilisées pour réduire le déficit budgétaire et le niveau d’endettement de la France. Le ministre de l’Économie a également souligné que cette décision était importante pour veiller à la durabilité du système énergétique. Et aussi, pour favoriser la transition énergétique vers des sources d’énergie plus durables.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier