Chèque Énergie 2023 : Les dates du versement et les départements éligibles

L’Etat versera le Chèque Énergie 2023 aux départements français entre le 24 avril et le 30 mai 2023, en fonction du lieu de résidence de chaque bénéficiaire. Plus de six millions de Français bénéficieront de cette aide pour régler leurs factures d’énergie. Le site chequeenergie.gouv.fr précise que les délais d’envoi et de réception des chèques énergie peuvent varier de deux à quatre jours. Voici les dates de versement de cette aide par département !

Les départements éligibles

Tous les départements français sont éligibles pour bénéficier de l’aide du Chèque Énergie. Cependant, il faut vérifier si cette aide concerne votre département de résidence.

Les dates de versement du chèque énergie 2023

On programme le versement selon le département de résidence. Précisément, on divisera les départements en cinq groupes de versements. Chaque groupe aura une date spécifique pour recevoir les chèques. Il faudra donc vérifier le calendrier des versements. Ce, afin de connaître la date de versement dans votre département.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a souligné que : “Ces versements sont automatiques. Vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture d’électricité, de gaz, de bois. Aussi, toutes les autres énergies qui vous permettent de chauffer votre logement”.

Les montants

Le montant du Chèque Énergie peut varier entre 48 et 277 euros. Cela, en fonction des ressources et de la composition du foyer. « Le chèque était destiné aux 20% de ménages les plus défavorisés, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 euros d’ici 2021. », selon la ministre.

Afin de simplifier le processus de déduction des prochaines factures de gaz ou d’électricité, les bénéficiaires ont la possibilité de solliciter sa pré-affectation. Cette démarche peut se faire en cochant la case dédiée sur le chèque. Vous pouvez aussi le faire en ligne “en fournissant votre chèque énergie et votre dernière facture d’électricité ou de gaz, et en complétant le formulaire”. Ces informations sont disponibles sur le site chèqueenergie.gouv.fr.

Ainsi, “vous pourrez alors bénéficier de la pré-affectation dès l’année prochaine sur le contrat exact que vous aviez lors de l’utilisation de votre chèque énergie l’année où vous l’avez utilisé. Si vous êtes toujours bénéficiaire d’un chèque énergie, le montant de votre chèque sera prélevé directement sur votre facture l’année suivante. Un courriel vous sera envoyé avant le début de la campagne. Celui-ci vous informera de la prise en compte de votre chèque énergie et de son montant”.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !