Fraude aux fausses factures : Les techniques des escrocs

La fraude aux fausses factures est une arnaque florissante sur Internet, où des escrocs vendent de fausses factures à des particuliers malhonnêtes. Ces derniers les utilisent ensuite pour obtenir un remboursement frauduleux auprès de leur assurance ou de leur mutuelle. Souvent, les arnaqueurs proposent des gains importants en échange de leur complicité. D’ailleurs, les victimes de ces fraudes sont les compagnies d’assurance et les mutuelles. Une équipe de France Télévisions a enquêté sur cette fraude en répondant à une annonce proposant un remboursement indu d’un pare-brise.

publicité

Organisation de la fraude aux fausses factures

Les escrocs qui opèrent la fraude aux fausses factures ont une organisation bien rodée. En effet, ils proposent sur les réseaux sociaux des annonces alléchantes, promettant des gains importants en échange de l’utilisation de fausses factures. Les victimes de ces fraudes sont principalement les compagnies d’assurance et les mutuelles.

publicité

Les arnaqueurs demandent souvent la carte d’identité et la carte de mutuelle des assurés pour pouvoir générer les fausses factures. Une fois les documents obtenus, ils se chargent de créer les fausses factures et de les envoyer aux assureurs.

Complicité des participants dans la fraude

Les complices qui participent à cette fraude sont parfois des personnes en difficulté financière qui ont besoin d’argent rapidement. En vérité, ils cherchent activement des fraudeurs sur les réseaux sociaux pour les aider dans leur arnaque aux fausses factures. Ces complices sont responsables de fournir les documents personnels des assurés, tels que leur carte d’identité et leur carte de mutuelle, aux escrocs.

publicité

En échange, ils reçoivent une part des gains issus de la fraude. Cela dit, certains complices sont conscients de l’illégalité de leurs actions. Pourtant, ils sont prêts à prendre le risque pour obtenir de l’argent facilement.

Lutte contre la fraude aux fausses factures

Les compagnies d’assurance et les mutuelles mettent en place des mesures pour lutter contre la fraude aux fausses factures. En réalité, les assureurs sont de plus en plus vigilants et utilisent des outils de détection de fraude pour repérer les fausses factures. Ils vérifient également les documents fournis par les assurés. À savoir les cartes d’identité et les cartes de mutuelle.

publicité

Les compagnies d’assurance collaborent aussi avec les autorités pour poursuivre les fraudeurs et leurs complices en justice. Par ailleurs, la sensibilisation et l’éducation des assurés sur les risques et les conséquences de la fraude aux fausses factures sont pareillement des moyens importants de lutte contre ce type de fraude.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?