Pas de prolongation du bouclier tarifaire pour les entreprises selon le gouvernement

Le gouvernement a décidé de ne pas prolonger le bouclier tarifaire pour les entreprises. Pour rappel, ce dernier avait été prolongé pour les ménages jusqu’en 2025. Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, a justifié cette décision en expliquant que les entreprises n’avaient pas besoin d’aide. Pour cause, les prix de l’électricité et du gaz avaient beaucoup baissé. Cependant, il a précisé qu’un guichet était ouvert jusqu’à fin 2023. Par ailleurs, le gouvernement pourrait décider de le prolonger si nécessaire.

publicité

Pas de prolongation du bouclier tarifaire pour les entreprises

Alors que les ménages bénéficieront d’un bouclier tarifaire prolongé jusqu’en 2025, les entreprises n’auront pas cette opportunité. Le ministre de l’Industrie a expliqué que les entreprises n’avaient pas besoin d’aide. En effet, les prix de l’électricité et du gaz avaient beaucoup baissé. Toutefois, le gouvernement a prévu un guichet ouvert jusqu’à fin 2023 pour les entreprises, et pourrait décider de le prolonger si nécessaire.

publicité

Un calendrier dicté par l’Europe

Le ministre de l’Industrie a précisé que c’est l’Europe qui dictait le calendrier pour les entreprises. Ainsi, le gouvernement a mis en place un guichet jusqu’à fin 2023. L’objectif est d’aider les entreprises à faire face aux hausses de tarifs. Si nécessaire, l’Etat pourra prolonger ce guichet dans le cadre européen. Le ministre a parlé d’une « clause de revoyure » pour les entreprises.

Hausse des tarifs réglementés

Malgré le bouclier tarifaire pour les ménages, le tarif réglementé de l’électricité a augmenté de 4% en 2022. Cela augmentera de 15% en 2023, plafonné par l’État grâce à des subventions. Les entreprises, quant à elles, devront faire face à ces hausses de tarifs sans aide particulière du gouvernement, du moins pour l’instant.

publicité

En somme, le gouvernement ne prolongera pas le bouclier tarifaire pour les entreprises. L’Etat en a décidé ainsi, car il estime que les prix de l’électricité et du gaz ont beaucoup baissé. Cependant, un guichet est ouvert jusqu’à fin 2023, et le gouvernement pourra le prolonger si nécessaire dans le cadre européen. Les hausses de tarifs réglementés resteront plafonnées pour les ménages grâce à des subventions de l’État. Néanmoins, les entreprises devront faire face à ces hausses sans aide particulière.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?