Impôts 2023 : n’oubliez pas de déclarer les revenus obligatoires !

La campagne de déclaration des revenus est un sujet de préoccupation en ce mois de mai 2023. Bien que le fisc préremplisse automatiquement votre feuille d’impôts, il est crucial de surveiller certains points comme les aides sociales. Il y en a certains qui doivent obligatoirement être déclarés.

Impôts 2023 : certaines aides sociales sont exemptées d’impôts

À partir de ce 13 avril 2023, les contribuables peuvent valider leur feuille d’imposition via leur espace personnel impots.gouv. Aufeminin rapporte que la feuille d’impôts d’un Français sur 6 est préremplie de façon automatique. Toutefois, une vérification est très importante pour s’assurer qu’aucun revenu n’a été oublié.

Selon L’indépendant, les contribuables oublient souvent le revenu perçu grâce aux aides sociales. Or, oublier de déclarer une partie de vos revenus vous expose à un redressement fiscal.  Mais aussi à une indemnité forfaitaire équivalente à 10% de l’impôt dû. De plus, mal renseigner une déclaration peut impacter sur le montant payé.

Cependant, de nombreuses aides sociales sont exemptées d’impôts, selon Service-Public.fr. Abstenez-vous donc de déclarer les prestations familiales versées par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Il en va de même pour les allocations de logement (APL, ALS, ALF), la prime d’activité, le RSA. Ou encore les prestations perçues en cas de situation de handicap d’un membre du ménage.

Les aides sociales à déclarer impérativement

Contrairement aux aides précédemment citées, d’autres doivent figurer obligatoirement sur votre feuille d’imposition. À savoir vos tickets restaurant, si leur montant dépasse le seuil d’exonération fixé à 6,50 euros en 2023. Vos chèques-vacances, si leur montant dépasse le seuil d’exonération fixé à 1 709,28 euros en 2023.

Il faut également déclarer la prise en charge de ses frais de transports en commun par son entreprise. Cela, si son montant dépasse le plafond d’exonération fixé à une prise en charge supérieure à 50 % des frais. N’oubliez pas la prise en charge des frais de véhicule personnel ou du forfait mobilité (vélo) par une entreprise. Dans le cas où son montant dépasse le seuil d’exonération de 700 euros. Cela incluant 200 euros de frais de carburant au maximum.

Il est aussi impératif de déclarer son chèque emploi service (Cesu) ou son forfait de services d’aide à la personne. Si son montant dépasse le plafond d’exonération de 2 301 euros annuel. Ses indemnités journalières maladie versées par l’Assurance Maladie pour compenser son salaire pendant un arrêt de travail. Excepté pour les affections durables. Ses indemnités quotidiennes de maternité, de paternité, d’adoption et en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle. Cela y compris l’indemnité temporaire d’inaptitude. Et enfin, n’oubliez pas de déclarer la pension d’invalidité.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !