Retraite : Voici comment éviter et réagir face à l’erreur la plus courante dans les dossier

Préparer sa retraite et constituer son dossier nécessitent du temps et de l’attention. Selon un rapport récent de la Cour des Comptes, une erreur sur huit est observée dans les dossiers. Nous présentons dans cet article des conseils pratiques en trois étapes essentielles, afin de vous aider à éviter ces erreurs fréquentes. De plus, cela vous permettrait de mieux vous préparer pour le moment de votre départ en retraite.

Vérifiez attentivement votre relevé de retraite

Selon Océa Concept, près de 90% des relevés de retraite contiennent au moins cinq erreurs. Ces erreurs se situent souvent dans le relevé de carrière, concernant les montants de salaires et les trimestres travaillés. Alors, si vous constatez des incohérences, il est impératif de les signaler à l’Assurance retraite.

En 2022, plus de 274 000 révisions de droit ont été effectuées par les caisses de retraite. Ajoutées à cela, près de 174 000 révisions de service. En réalité, les révisions de droit modifient les prestations attribuées à partir de leur entrée en jouissance.

En revanche, les révisions de service modifient les prestations à venir. Pour éviter ces risques d’erreur, il est recommandé de réaliser un bilan retraite bien avant de liquider vos droits. Veuillez par ailleurs solliciter l’aide d’un conseiller en cas de besoin.

Obtenez de l’aide pour recalculer votre retraite

L’Assurance retraite permet de corriger les erreurs sans pénalités dans certaines conditions. Effectivement, vous pouvez bénéficier de cette possibilité si, d’abord, vous n’aviez pas connaissance de la règle.

C’est également le cas si c’était une première erreur ou une simple erreur matérielle. Enfin, avez-vous corrigé votre situation dans le délai indiqué ? Dans ce cas, vous pourrez aussi en bénéficier. L’honnêteté est essentielle, aucune intention de fraude ne doit être présente.

Il faut comprendre les demandes de révision

Une demande de révision de retraite permet de corriger des erreurs ou d’obtenir de nouveaux droits liés à la pension, notamment en cas d’invalidité. Vous disposez d’un délai d’un an à compter de la réception de votre titre de pension pour effectuer cette demande. Passé ce délai, seules les demandes de correction d’erreurs matérielles seront prises en compte.

En cas de questions concernant vos droits, n’hésitez pas à contacter directement votre centre de retraite. Vous pouvez également envoyer un courrier exposant votre situation avec toutes les informations nécessaires. Vous résidez en France ? Dans ce cas, la juridiction compétente est le tribunal administratif du lieu d’installation de votre centre de retraite. Pour les résidents à l’étranger, le tribunal administratif compétent est celui du lieu où siège l’autorité ou le service ayant pris la décision.

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