Pension de retraite minimum : Découvrez comment bénéficier 1200 euros par mois !

La réforme des retraites en 2023 a suscité de nombreuses interrogations chez les Français concernant la pension de retraite minimum. D’ailleurs, le gouvernement a annoncé la possibilité de toucher 1200 euros par mois sous certaines conditions. Cet article vous expliquera comment calculer cette pension et les critères à remplir pour en bénéficier.

Impact de la réforme des retraites sur la pension de retraite minimum

Les nouvelles règles gouvernementales concernant la pension de retraite ont laissé beaucoup de personnes perdues quant à leur situation. Notamment depuis la mise en œuvre de la réforme des retraites.

Ainsi, les travailleurs se demandent quelle sera leur pension s’ils ont eu des périodes de chômage ou d’arrêt maladie. Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte divers facteurs, tels que l’inflation et la revalorisation du salaire minimum. Ce, dans le but de comprendre les changements à venir dans la pension de retraite.

Pension de retraite minimum : calcul de l’indemnité

Le calcul de votre pension de retraite dépend de votre âge de départ et de la durée de cotisation à l’assurance retraite. Sans oublier les montants perçus tout au long de votre carrière. Ainsi, les salariés se basent sur leurs 25 meilleures années de salaire brut pour obtenir une moyenne.

Pour rappel, avec la réforme des retraites, le départ à la retraite sera possible à partir de 64 ans. Par exemple, si vous êtes né en 1968, le calcul se fait en multipliant 20 058 par 50%. Ensuite, il faut diviser par 172 (durée de cotisation de référence), soit 835,75 euros bruts. Cependant, ce montant n’est pas toujours représentatif. Pour cause, d’autres éléments comme la retraite complémentaire peuvent également être pris en compte.

Quels sont les critères à respecter ?

La réforme prévoit la mise en place d’une pension de retraite minimum de 1 200 euros par mois, à partir de septembre 2023. Les détails concernant les critères pour bénéficier de cette pension ne sont pas encore entièrement définis. Néanmoins, le ministre du Travail a annoncé que les retraités actuels et nouveaux pourraient y avoir droit en ayant cotisé pendant 42 ans.

Cette augmentation concernera environ 1,8 million de retraités parmi les 17 millions en France. Ce, avec des montants variant de 70 à 700 euros. Parmi les 800 000 nouveaux retraités, environ 200 000 pourraient bénéficier d’une meilleure pension. Il y aura une augmentation pouvant atteindre 100 euros pour une carrière complète. Le gouvernement devrait préciser ces critères dans les mois à venir.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !