Plan épargne logement (PEL) : Quels changements sont à prévoir cette année ?

Récemment, Bruno Le Maire a annoncé des nouveautés concernant le Plan Épargne Logement (PEL), le Livret d’Épargne Populaire (LEP) et le Livret A. Cet article présente les changements à prévoir cette année.

Des opportunités d’épargne et de financement pour tous

Selon Bruno Le Maire, dès le mois prochain, le taux du Livret A sera fixé à 3%. De plus, le taux du LEP sera revalorisé à 6%. Par ailleurs, il sera possible d’utiliser les fonds déposés sur le PEL pour financer des travaux de réhabilitation énergétique.

Le ministre a déclaré : « Aujourd’hui, il est impossible de débloquer l’argent avant 4 ans pour s’offrir une maison. Là, vous aurez l’opportunité de le faire à tout moment ». Ainsi, les épargnants pourront utiliser les fonds du PEL pour réaliser des travaux sans devoir clôturer leur plan d’épargne.

Quels PEL sont concernés ?

Selon Moneyvox, ces nouvelles mesures s’appliqueront à tous les PEL. Même ceux ouverts avant 2011, qui peuvent être conservés aussi longtemps que souhaité par le propriétaire. D’ailleurs, les détails sur l’accès à ces mesures seront communiqués dans les prochaines semaines, dans le cadre du projet de loi de finances. Cependant, il faudra attendre janvier 2024 pour que ces changements entrent en vigueur.

Les caractéristiques du PEL

Rappelons que le Plan Épargne Logement permet d’obtenir un prêt pour l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier. De plus, sa durée maximale est de 15 ans, avec un délai minimum de 4 ans. Pendant les 10 premières années, les épargnants peuvent verser jusqu’à 61 200 euros sur leur PEL. Par contre, les 5 dernières années servent à accumuler des intérêts. Pour cause, aucun versement ne peut être effectué durant cette période.

Cette année, des changements importants sont prévus pour le Plan Épargne Logement. Les épargnants auront la possibilité de débloquer les fonds de leur PEL à tout moment. Ce, dans le but de financer des travaux de réhabilitation énergétique. Ces modifications s’appliqueront à tous les PEL, y compris ceux ouverts avant 2011. Les détails sur ces nouvelles dispositions seront annoncés dans les semaines à venir. Toutefois, elles entreront en vigueur en janvier 2024. Sachez que le PEL reste un moyen attractif d’épargner en vue d’un projet immobilier ou de rénovation.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !