Pourquoi Bruno Le Maire veut accélérer la sortie du chèque alimentaire ?

Le gouvernement Macron a déjà promis le chèque alimentaire auparavant, mais rien ne s’est concrètement passé. Maintenant, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire semble vouloir accélérer sa distribution, mais pour quelle raison ?

Bruno Le Maire reprend la promesse du gouvernement Macron

Emmanuel Macron a promis le chèque alimentaire en 2020, mais il a d’abord été rejeté. Il fait partie des aides que les Français attendent le plus. La Convention citoyenne sur le climat l’a, au final, proposée dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Mais jusqu’à présent, rien n’a été encore fait. C’est pourquoi Bruno Le Maire remet le sujet sur le tapis.

Le ministre de l’Économie et des Finances a aussi promis la distribution de cette aide pour très bientôt. La raison de cette initiative semble être l’inflation. Selon les études de l’Insee, en une année, le secteur alimentaire a connu une hausse de prix énorme de +15%.

Il souligne : « Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser ». Mais il ajoute aussi : « Je ne vais pas leur dire : ‘on a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio ou français qui vont profiter aux producteurs français’ ».

Chèque alimentaire : pour qui et pour quand ?

Bruno Le Maire collabore avec de nombreuses personnes pour accélérer la sortie du chèque : « Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole… Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. »

Il affirme même en avoir discuté avec d’autres ministres : « Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire ». En ajoutant : “Il y aura un chèque alimentaire pour les plus démunis. J’en ai parlé avec la directrice de la FNSEA (…)”. 

Aucune date n’est encore prévue pour le moment. Néanmoins, soyez rassurés, car nos confrères de France Info ont assuré qu’il arrivera dès le mois de juillet prochain. La députée Francesca Pasquini ne manque pas d’ajouter : « Nous proposons une prime alimentation qui serait versée à ceux qui touchent des minimas sociaux. On veut pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché ».

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Consommation d'énergie du lave-vaisselle : cet appareil moderne et pratique en vaut-il la peine ?

Consommation d’énergie du lave-vaisselle : cet appareil moderne et pratique en vaut-il la peine ?

Une pièce de 1 centime qui vaut environ 6 000 euros ?

Une pièce de 1 centime qui vaut environ 6 000 euros ?

Défi visuel : trouver le nombre caché ’756’ en 10 secondes

Défi visuel : trouver le nombre caché ’756’ en 10 secondes

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés