Les retraités font face à une baisse de leur pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat des retraités en France connaît une diminution constante. C’est d’ailleurs ce que révèle l’édition 2023 du panorama sur les retraités et les retraites publié par la Drees. Cette baisse est principalement due à l’augmentation des prix, tandis que les pensions n’ont pas suivi la même tendance.

L’inflation ralentit, mais elle persiste encore

D’après l’Insee, l’inflation a un peu baissé sa cadence en mai 2023, atteignant 5,1 %. Cette diminution est encourageante. Toutefois, elle continue d’avoir un impact sur le pouvoir d’achat des retraités. Pour cause, les revalorisations des pensions étaient insuffisantes pour compenser la hausse des prix. D’ailleurs, Jacques Séguéla, célèbre publicitaire, l’a confié lors de son passage dans l’émission « Chez Jordan ».

Les retraités en paient les frais

Cette situation entraîne des répercussions sur la vie quotidienne de ces retraités. Tout d’abord, ils rencontrent des difficultés à boucler les fins de mois, étant donné le manque de ressources financières. En conséquence, cela les oblige à réduire leurs dépenses et à renoncer à certains achats et loisirs.

De plus, leur niveau de vie diminue, ce qui affecte leur bien-être et leur qualité de vie. Enfin, certains retraités se retrouvent dans une situation de précarité en particulier ceux qui perçoivent de faibles pensions ou qui font face à des circonstances particulières, par exemple : le veuvage ou le handicap.

Pouvoir d’achat des retraités : comment améliorer la situation ?

Face à cette situation préoccupante, différentes pistes pourraient être explorées afin d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités. En premier lieu, il serait nécessaire d’augmenter les pensions de retraite de manière plus significative afin de préserver le pouvoir d’achat des retraités. Pour cela, il faut les aligner au mieux sur l’évolution de l’inflation.

Ensuite, il serait pertinent de revoir les modalités de calcul des retraites. Ce, en prenant en compte la situation économique globale ainsi que les besoins spécifiques des retraités. Enfin, la mise en place de dispositifs d’aide financière ciblés spécifiquement aux retraités pourrait également être envisagée. Parmi ces dispositifs, on peut citer les allocations ou les tarifs préférentiels pour certains services (transports, santé, loisirs, etc.).

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !