Le taux à 10 ans de la France risque de grimper à 4%, impactant l’euro face au dollar

La Banque Centrale Européenne (BCE) a récemment pris la décision d’augmenter ses taux directeurs, en particulier son taux refi. Ce dernier est désormais à 4%. En revanche, la Réserve fédérale américaine (Fed) a choisi de maintenir son principal taux directeur. Le taux objectif des federal funds est à 5,25%. Cette divergence de politique monétaire est le reflet des différences d’inflation entre l’Europe et les États-Unis.

Confirmation de la désinflation et possible resserrement monétaire de la Fed

La confirmation de la désinflation prouve l’efficacité des mesures de resserrement monétaire prises par la Fed. Cette efficacité lui a permis de maintenir ses taux directeurs inchangés lors de sa réunion du FOMC le 14 juin. Dans le même temps, les prix à la production ont continué de baisser, avec une diminution de 0,3% en mai. Et, un taux annuel de 1,1%, le plus bas depuis décembre 2020. Cependant, en excluant l’énergie et les produits alimentaires, l’inflation aux États-Unis est restée relativement élevée. On a constaté une augmentation de 5,3% pour les prix à la consommation. Et, de 2,8% pour les prix à la production. Par conséquent, la Fed pourrait procéder à un dernier resserrement monétaire de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) au cours de l’été prochain.

Taux de l’inflation élevé en zone euro, récession persistante

Malgré une baisse prévue de l’inflation dans la zone euro, celle-ci devrait néanmoins rester à des niveaux élevés. Ce qui inciterait la BCE à augmenter son taux refi de 25 points de base lors de sa réunion du 27 juillet. Ce, malgré la prolongation de la récession. Cette situation met également en évidence le fait que, en plus de meilleurs résultats en termes d’inflation, les États-Unis affichent également de meilleures performances en matière d’activité économique. Alors que la zone euro est retombée en récession dès le quatrième trimestre 2022, les États-Unis ont réussi à redresser leur croissance. Au premier trimestre 2023, le taux de croissance annuel du PIB américain s’est élevé à 1,6%, contre 1% pour la zone euro.

Les indicateurs avancés de l’activité économique aux États-Unis montrent une meilleure tendance. En mai, l’indice PMI composite a atteint 54,3, tandis que dans la zone euro, il s’est établi à 52,8. De plus, les premiers indicateurs avancés de juin montrent une régression dans la zone euro. Par contre, ils progressent de manière graduelle aux États-Unis.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !