L’allocation de solidarité aux personnes agées ou le minimum vieillesse en 2023 : qui sont les bénéficiaires ?

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), plus communément appelée minimum vieillesse, est une prestation sociale visant à aider financièrement les personnes âgées de 65 ans et plus. Ces personnes ont peu ou pas cotisé pendant leur période d’activité professionnelle. En raison de la situation économique actuelle, de nombreux retraités éprouvent des difficultés financières. D’où l’initiative gouvernementale de leur offrir une telle aide. Qui est éligible à cette prestation sociale en 2023 et comment fonctionne-t-elle ?

L’allocation de solidarité aux personnes âgées et son montant

Le minimum vieillesse est une allocation financière attribuée aux personnes du troisième âge ayant des ressources financières modestes. Le montant de cette allocation varie en fonction de la situation financière du bénéficiaire, proportionnellement à ses revenus, sa situation familiale et ses ressources.

Depuis le 1er janvier 2023, le montant du minimum vieillesse a été revalorisé de 0,8%. Mais cela reste différent pour chaque bénéficiaire. Le plafond de l’ASPA pour une personne seule est de 961,08 euros par mois, contre 1 492, 08 euros pour un couple.

Les conditions requises pour bénéficier du minimum vieillesse

Afin de se qualifier pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées, les bénéficiaires doivent posséder une résidence permanente en France et avoir atteint l’âge minimum de 65 ans. De plus, ils doivent avoir un revenu mensuel inférieur au seuil du minimum vieillesse. Et aussi de se trouver dans une situation régulière en France. Bien que les veuves, les veuves de guerre, les personnes divorcées et les célibataires soient considérés comme prioritaires pour cette aide, les couples peuvent également y prétendre s’ils satisfont tous les critères d’éligibilité.

Qui s’occupe de la demande et de l’évaluation des revenus des bénéficiaires de l’ASPA ?

Les personnes éligibles doivent solliciter l’allocation de solidarité aux personnes âgées auprès de leur caisse de retraite. Les salariés affiliés au régime général de la Sécurité sociale sont invités à contacter la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), tandis que les travailleurs agricoles doivent se tourner vers la Mutualité Sociale Agricole (MSA). L’évaluation des revenus sur une période de trois mois précédant la demande est effectuée par la caisse du bénéficiaire. Si le revenu du demandeur n’excède pas le plafond de 961,08 euros, l’évaluation sera effectuée sur les douze mois précédents.

Cependant, pour que la demande de minimum vieillesse soit prise en considération, il est indispensable de fournir les justificatifs requis. La personne éligible doit avoir le dernier avis d’imposition sur le revenu du demandeur et/ou celui de son conjoint. Il doit aussi avoir des preuves de résidence en France, telles que des factures récentes.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !