Retraite complémentaire Agirc-Arrco : Le malus de 10% risquerait de survivre à la réforme

Les salariés actuels du privé vont subir un malus temporaire de 10%, durant trois ans, sur leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Et ce même si vous partez à taux plein, mais sauf si vous travaillez un an de plus. En cas d’accord entre patronat et syndicats, ce malus sera aboli lors de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites.

Malus de 10% : en conflit avec la réforme de retraite

L’Agirc-Arrco est indépendant du gouvernement, ce sont les syndicats des salariés et les organisations patronales qui le gèrent. Cette « minoration de 10% » ou « coefficient de solidarité » s’arrête à 67 ans. Cela, même si les trois ans évoqués ne sont pas arrivés à terme.

D’un côté, la réforme repousse l’âge de départ à 64 ans. Cela entre en conflit avec ce malus incitant à travailler plus longtemps. D’un autre côté, la rentabilité du malus pour les comptes de l’Agirc-Arrco frôle le zéro. Selon nos sources, ce malus temporaire n’entravere pas trop les futurs retraités à taux plein de faire valoir leurs droits.

Mais comment gérer la revalorisation ? Se baser sur l’inflation, les SMPT ou en conservant une marge de minoration comme aujourd’hui ? Le secrétaire confédéral FO chargé des retraites, Michel Beaugas vote pour la fin de la marge et pour l’indexation automatique. Le conseiller technique CGT à l’Agirc-Arrco, Régis Mezzasalma ajoute : « il ne faut pas oublier la question du rattrapage des revalorisations dégradées depuis pas mal d’années ». Ce dernier se réfère à la santé financière florissante du régime Agirc-Arrco.

Blocage de la discussion sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco

Le dernier accord national interprofessionnel sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco vaut théoriquement pour la période 2019-2022. Il aurait dû être renouvelé début 2023, surtout avec cette imminente réforme des retraites. Les partenaires sociaux en discuteront une fois cette affaire bouclée, mais cela risque de prendre du temps vu les tournures. La CPME s’exprime : « la négociation n’a pas encore démarré » alors que les discussions devaient s’ouvrir en juin. Le Medef proclame qu’il est encore « un peu tôt » pour se prononcer sur le sujet. Régis Mezzasalma, affirme : « Nous, notre priorité, c’est la réforme des retraites : elle conditionne tout (…) mais le patronat n’est pas pressé non plus d’ouvrir les discussions ».

Pendant que syndicats et patronat se rejettent la responsabilité de ce blocage, d’autres semblent réellement regretter ce retard. Michel Beaugas craint que les discussions soient reportées pour « septembre ». On ne sait toujours pas quand est-ce que les partenaires sociaux se mettront d’accord. D’après nos sources, un premier échange informel s’est tenu en début de semaine et un nouvel échange aurait lieu fin juin. Cela, en vue de discussions plus formelles en septembre, avant d’établir un nouvel accord national interprofessionnel Agirc-Arrco.

Sans nouvel accord, le malus de 10% risque de s’appliquer. Michel Beaugas s’exclame : « On ne peut pas rester sur l’ancien accord ! (…) On veut repousser la négociation pour être dans l’urgence ». Rappelons que l’échéance est pour le 1er novembre 2023, la prochaine revalorisation de la pension complémentaire Agirc-Arrco. De plus, la décision sur la revalorisation doit intervenir début octobre. Les partenaires sociaux devront ainsi se mettre d’accord d’ici à la fin septembre ou début octobre sur l’accord Agirc-Arrco. Impliquant la prise de décision concernant le malus de 10% pour septembre 2023, peu après l’entrée en vigueur de la réforme.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !