Pension de réversion : une réforme des retraites, qui sera éligible à cette pension qui sera instaurée ?

Dès le 1er septembre, une réforme va étendre l’accès à la pension de réversion dans le régime général. En plus du conjoint survivant, cette prestation sera également disponible pour les orphelins.

Le soutien des sénateurs

La pension de réversion est octroyée au conjoint survivant. Ce dernier va percevoir la retraite du conjoint décédé. Il arrive que les orphelins en bénéficient. Mais pour le cas du régime général cela n’existe pas encore. Et c’est le but de la réforme des retraites en ce qui concerne la pension de réversion.

Les orphelins peuvent toucher 10% de la retraite d’un parent décédé dans la régime de la fonction publique. L’âge limite est de 21 ans, mais lorsqu’il s’agit d’un enfant en situation d’handicape, la révision est portée à vie. Si le deuxième parent meurt ou s’il ne peut pas percevoir la retraite de son conjoint décédé, c’est l’orphelin qui va percevoir cette pension. Dans la limite de ses 21 ans.

Pour le régime complémentaire l’Agirc-Arrco, le pourcentage est plus élevé. En effet, les enfant moins de 21 ou bien moins de 25 ans s’ils sont apprentis, étudiants ou bien chômeurs non indemnisés, ils peuvent percevoir 50% des points que le parent décédé a acquis. C’est également le cas des enfants en situation de handicap. Initialement, le texte sur la réforme de la retraite ne mentionne pas les cas des orphelins. Mais à la suite des débats au sein du Sénat, il y a eu introduction d’un nouveau dispositif pour les cas des orphelins pour le régime général.

Pension de réversion : les versements débutent en 2024

Le montant est encore inconnu. Il faudra patienter jusqu’à la sortie du décret pour avoir cette information. Mais la répartition se fera « à parts égales entre les orphelins ayant demandé à bénéficier de la prestation ». La détermination de la limite d’âge pour en bénéficier sera également mentionnée dans le décret à venir. Mais ceci ne change pas le cas des enfants en situation de handicap.

Pour prétendre à cette pension de réversion en tant qu’orphelin, il faudra attendre le premier septembre. Lors de la mise en place de la réforme des retraites. Et les versements commencent vers le début du premier trimestre de 2024.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !