LEP (Livret d’Epargne Populaire) : une solution d’épargne qui fait face à l’inflation en 2023 ?

Le LEP (Livret d’Epargne Populaire) est un produit financier défiscalisé plafonné à 7 700 euros. Il a connu une popularité croissante en 2023, malgré l’inflation en France qui a atteint 5,9 % en avril. Même si les chiffres sont sujets à variation, le LEP est devenu l’une des étoiles montantes des produits d’épargne. Ce livret rivalise avec le Livret A.

publicité

Succès inattendu du LEP en 2023

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a récemment fait l’éloge du LEP lors d’une interview. D’ailleurs, il a souligné que ce dernier était en plein développement et rémunéré à 6,1 %. Depuis le début de l’année, plus d’un million de LEP ont été ouverts.

publicité

Ainsi, le nombre total de détenteurs est porté à 9,2 millions en fin février 2023. Ce qui se traduit par une augmentation significative par rapport aux 6,9 millions en fin d’année 2021. Par ailleurs, les conseillers bancaires peuvent vous aider à déterminer votre éligibilité au LEP. Celui-ci étant ouvert à environ 18 millions de Français.

Pourquoi le taux de rémunération du LEP risque de baisser ?

Malgré sa popularité croissante, le taux de rémunération actuel de 6,1 % risque d’être réduit à 5,70 %. Ce, lors de la prochaine révision automatique prévue pour le 1er août. Cela est dû au ralentissement de l’inflation. Ainsi, on souligne l’importance de se lancer dans l’ouverture d’un compte LEP. Notamment si vous êtes éligible et que vous n’en avez pas encore ouvert un.

publicité

Conseils pour les épargnants

Si vous êtes éligible au LEP, il est recommandé de ne pas tarder à ouvrir un compte. En effet, le taux de rémunération risque de baisser dans les mois à venir. Cela dit, il est toujours important de diversifier votre portefeuille d’investissement.

D’ailleurs, il ne faut pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Ce, en explorant d’autres produits d’épargne comme les actions, les obligations, les fonds communs de placement, etc. Les conseillers bancaires peuvent vous aider à trouver la stratégie d’investissement qui convient le mieux à votre profil et à vos objectifs financiers.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier