Livret A : son taux entraîne une nouvelle déception pour votre épargne

La décision concernant l’évolution du taux du Livret A prévue pour le 1er août suscite une polémique. Le ministre de l’Économie envisage d’augmenter le rendement. Tandis que le gouverneur de la Banque de France s’inquiète des impacts sur le crédit immobilier. Découvrons les détails dans cet article !

Le dilemme du Livret A : entre logement social et coût pour les banques

La Caisse des dépôts, principale collectrice du Livret A, prête des fonds au logement social et souhaite maintenir le taux actuel. Car les prêts accordés sont liés à la rémunération. Les banques, qui contrôlent 40% des fonds du Livret A, s’opposent à une nouvelle hausse du taux. Celui-ci a déjà connu une augmentation de 0,5% à 3% entre janvier 2022 et février 2023.

Selon les Les Echos « chez BPCE [dont Caisse d’Epargne, distributeur historique du Livret A, NDLR], les hausses successives de taux ont déjà coûté 700 millions d’euros en 2022, souligne le quotidien économique. Et la facture pourrait passer à 1,3 milliard cette année, selon les calculs du groupe, en restant sur une base de 3%. »

Le crédit immobilier sous la menace

« Le taux du Livret A, c’est comme une pièce de monnaie avec ses deux côtés : le côté épargnants et le côté emprunteurs, a-t-il précisé. Le taux du Livret A est très important pour le logement social et plus largement pour les crédits immobiliers […] puisque le Livret A est une des ressources de financement du crédit immobilier. »

Il est préférable de ne pas augmenter excessivement le taux du Livret A. Ce, afin de limiter l’augmentation des taux d’intérêt immobiliers, ce qui entrave l’accès au crédit immobilier. « Après l’adoption de la réforme des retraites, le gouvernement est invité à réaliser quelques concessions en faveur des ménages, développe Philippe Crevel. La revalorisation du taux du Livret A pourrait faire partie de celles-ci. Ce dernier, comme l’a indiqué Bruno Le Maire, sera donc revalorisé le 1er août prochain, mais certainement moins que ce que la simple application de la formule permettrait. Un taux autour de 3,5% est sans nul doute probable ».

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !