Livret A : son taux entraîne une nouvelle déception pour votre épargne

La décision concernant l’évolution du taux du Livret A prévue pour le 1er août suscite une polémique. Le ministre de l’Économie envisage d’augmenter le rendement. Tandis que le gouverneur de la Banque de France s’inquiète des impacts sur le crédit immobilier. Découvrons les détails dans cet article !

publicité

Le dilemme du Livret A : entre logement social et coût pour les banques

La Caisse des dépôts, principale collectrice du Livret A, prête des fonds au logement social et souhaite maintenir le taux actuel. Car les prêts accordés sont liés à la rémunération. Les banques, qui contrôlent 40% des fonds du Livret A, s’opposent à une nouvelle hausse du taux. Celui-ci a déjà connu une augmentation de 0,5% à 3% entre janvier 2022 et février 2023.

publicité

Selon les Les Echos « chez BPCE [dont Caisse d’Epargne, distributeur historique du Livret A, NDLR], les hausses successives de taux ont déjà coûté 700 millions d’euros en 2022, souligne le quotidien économique. Et la facture pourrait passer à 1,3 milliard cette année, selon les calculs du groupe, en restant sur une base de 3%. »

Le crédit immobilier sous la menace

« Le taux du Livret A, c’est comme une pièce de monnaie avec ses deux côtés : le côté épargnants et le côté emprunteurs, a-t-il précisé. Le taux du Livret A est très important pour le logement social et plus largement pour les crédits immobiliers […] puisque le Livret A est une des ressources de financement du crédit immobilier. »

publicité

Il est préférable de ne pas augmenter excessivement le taux du Livret A. Ce, afin de limiter l’augmentation des taux d’intérêt immobiliers, ce qui entrave l’accès au crédit immobilier. « Après l’adoption de la réforme des retraites, le gouvernement est invité à réaliser quelques concessions en faveur des ménages, développe Philippe Crevel. La revalorisation du taux du Livret A pourrait faire partie de celles-ci. Ce dernier, comme l’a indiqué Bruno Le Maire, sera donc revalorisé le 1er août prochain, mais certainement moins que ce que la simple application de la formule permettrait. Un taux autour de 3,5% est sans nul doute probable ».

publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !