Impôts : des barèmes ajustés pour l’inflation

Les calendriers d’impôts sur le revenu pour 2022 ont été modifiés pour tenir compte de l’augmentation générale des prix. Cette évolution devrait conduire à une baisse d’impôt pour plusieurs milliers de ménages en France. Les détails dans cet article !

Une augmentation de 5,4 %

Chaque année, le barème des taxes est révisé pour tenir compte de l’augmentation générale des prix de l’année précédente. L’objectif de l’Etat est de maintenir un taux de croissance de l’impôt similaire à celui des Français. Ce, afin de garantir une certaine homogénéité.

Lors du vote du budget de l’année 2023 à l’automne dernier, les députés ont approuvé une augmentation de 5,4 % du barème fiscal. Ce qui correspond à peu près à l’inflation moyenne prévue pour l’année 2022. Selon l’Insee, cette inflation a atteint +5,2% pour cette année.

Ce rajustement est applicable à toutes les tranches d’imposition. Ainsi, pour être imposable sur le résultat 2022, vous devez maintenant avoir reçu au moins 10777 euros de revenus sur l’année fiscale. Cela représente une augmentation de 552 EUR sur l’année précédente.

Qui va bénéficier de la baisse d’impôts et quel sera son impact ?

La réévaluation du barème fiscal vise à offrir un allégement fiscal aux ménages les plus modestes. C’est-à-dire ceux dont les revenus n’ont guère augmenté entre 2021 et 2022.

Les nouvelles tranches d’imposition ont pour objectif d’éviter que les contribuables les moins bien lotis ne passent d’une tranche à l’autre en raison de hausses de revenus liées à l’inflation. En effet, cela peut conduire à une augmentation significative de l’impôt pour ces contribuables qui peuvent déjà avoir des difficultés financière.

Les contribuables français dont les revenus ont augmenté moins rapidement que l’inflation en 2022 devraient voir une diminution de leurs impôts lors de la déclaration de revenus pour cette même année. Cela est dû à la revalorisation du barème fiscal, qui tient compte de l’augmentation générale des prix. Ainsi, les contribuables dont les revenus n’ont pas suivi la hausse des prix verront leur imposition réduite en proportion.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Une pièce de 1 centime qui vaut environ 6 000 euros ?

Une pièce de 1 centime qui vaut environ 6 000 euros ?

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

trouver le nombre caché ’969’ en 10 secondes

Défi visuel : trouver le nombre caché ’969’ en 10 secondes