Arnaques aux faux conseillers bancaires : un jeune de 17 ans à la tête

Un adolescent de 17 ans a été arrêté avec neuf autres personnes pour avoir organisé des arnaques aux faux conseillers bancaires. Le jeune homme a été mis en examen à Paris avec un autre mineur et sept adultes pour avoir téléphoné à des personnes et les avoir trompées. En effet, il se faisait passer pour un responsable du service des fraudes de la BNP. La fraude s’est déroulée entre janvier 2022 et mars 2023 et aurait touché des milliers de personnes. Le préjudice s’élève actuellement à plusieurs centaines de milliers d’euros.

publicité

Le téléphone, principal outil des arnaques aux faux conseillers bancaires

Le jeune homme a utilisé le téléphone pour appeler les gens et leur faire croire qu’il travaillait pour la BNP. Il leur a donné des informations précises sur leur situation financière, puis leur a demandé de valider sur leur téléphone une « notification de remboursement ».

publicité

Cette notification était en fait un piège pour soutirer de l’argent aux victimes. Cette arnaque a trompé plusieurs milliers de personnes. Ce qui a causé un préjudice financier important.

Des arrestations et des mises en examen

Mardi dernier, on a interpellé neuf personnes, dont un mineur de 17 ans, pour leur implication présumée dans cette arnaque. En effet, on les a tous mis en examen pour des charges liées à l’escroquerie en bande organisée. Également, à l’association de malfaiteurs et au blanchiment d’argent. Aussi, à la collecte de données personnelles et à la violation de systèmes de traitement automatisé de données. On a placé le mineur en détention provisoire et les huit autres suspects sous contrôle judiciaire.

publicité

Cette arnaque aux faux conseillers bancaires, organisée par un adolescent de 17 ans et plusieurs adultes, a causé un préjudice financier important à des milliers de personnes. Cette affaire souligne l’importance de la vigilance et de la prudence lorsqu’il s’agit de partager des informations personnelles ou financières, en particulier avec des personnes inconnues.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?