Investir 10 000 euros en 2023 : voici les meilleures manières

Vous avez pu mettre de côté 10 000 euros ? Il ne faut pas le garder sur votre compte courant sans rendement avec l’inflation sur un an non loin de 6%. Voici de quelle manière vous pouvez investir.

Constituer une épargne de précaution avec un livret bancaire

Quand on a un peu d’économie, il est important de constituer un fond d’urgence. C’est pour faire face aux imprévus du quotidien. Cela peut aussi aider à garder stable votre train de vie en cas de perte de travail ou de maladie.

Ce fond doit être l’équivalent de 3 à 6 mois de dépense et non de votre salaire. Donc en fonction de comment vous vivez et comment vous dépensez.

Puisque c’est un fond destiné à faire face à des dépenses imprévues, il est important de le placer dans des placements à capital garanti comme les livrets bancaires.

Les livrets de l’épargne réglementée sont plus intéressants de ces livrets sont ceux . Les taux sont entre 3% à 6,1%. Ce sont les livrets comme LDDS, LEP et le Livret A. Et il y a une exonération d’impôt sur la plus-value et les prélèvements sociaux.

Ils peuvent aussi aider à financer nos vacances, les remplacements de nos voitures, nos projets à court terme.

Assurance-vie : investir dans l’immobilier

Après avoir constitué un fond d’urgence, avec le reste, il faut investir. Le mieux c’est de faire un placement avec un rendement important. Et l’assurance-vie est un bon choix.

Pour diversifier et améliorer votre capital, tournez-vous vers les marchés actions et l’immobilier.

L’assurance-vie offre un cadre fiscal très avantageux. Vous pouvez commencer en faisant des investissements en bourse ou bien dans les sociétés civiles comme le SCPI.

Les ETF

Ils sont recommandés pour les débutants en bourse. Ils sont indiciels et reproduisent la performance d’un indice. Ces fonds sont accessibles dès des dizaines d’euros. Donc on peut investir sur plusieurs actions.

La réplication des grands indices boursiers du monde encore la manière efficace de valoriser un capital à long terme car les actions sont la classe d’actifs la plus rémunératrice. Par exemple, le MSCI World regroupe plus de 1 500 sociétés dans 23 pays et a affiché un rendement annualisé de 8,71 % depuis 1987.

Les contrats d’assurance-vie proposent de plus en plus de trackers, notamment chez les acteurs en ligne.

SCPI : une autre façon d’investir

Il est conseillé de diversifier ses investissements et de ne pas se limiter aux seules actions en bourse. Investir dans l’immobilier est une option intéressante et accessible même avec un capital modeste. Les SCPI, disponibles via les unités de compte d’une assurance-vie, permettent de placer quelques milliers d’euros dans un parc immobilier géré par une société de placement immobilier. Les investisseurs reçoivent ensuite des revenus issus de la location des biens.

Cette solution offre une diversification des investissements, une répartition des risques et une délégation de la gestion. En 2022, le rendement moyen est d’environ 4,5%.

Ce placement n’étant pas garanti en capital, il est important de souligner que les dividendes et les prix des parts peuvent fluctuer, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Cependant, investir dans des SCPI reste une option relativement stable et idéale pour ceux qui souhaitent investir sur le marché immobilier avec un petit montant et sans contraintes

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !