Livret A et LDDS : l’augmentation des taux suscite des réactions mitigées

Les livrets d’épargne comme le Livret A et le LDDS sont très populaires en France. Depuis la hausse de l’inflation en février 2023, le taux de rendement de ces livrets a augmenté de 2% à 3%. Ce qui a encouragé de nombreux Français à placer leur argent en toute sécurité. Est-ce que ce taux pourrait encore augmenter avant la fin de l’année ?

Les attentes d’une hausse possible avant la fin de l’année

De nombreux économistes s’attendent à une nouvelle augmentation du taux de rendement du Livret A et du LDDS. Cela, compte tenu de la suppression des taux d’intérêt négatifs par la Banque centrale européenne et la hausse des prix.

Selon l’Insee, le taux d’inflation en France pour le mois de juin 2023 sera dévoilé fin juillet. Toutefois, le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Eric Lombard, a déclaré que la hausse du taux n’est pas obligatoire. De plus, le taux baissera probablement quand l’inflation diminuera.

Les banques et le dilemme lié à la hausse du taux

Même les banques ne sont pas favorables à une nouvelle hausse du taux de rendement du Livret A et du LDDS. En effet, cela ne serait pas profitable pour elles. De ce fait, les Français évitent les comptes imposables avec des taux d’intérêt faibles. Ce qui réduit les profits des banques.

De plus, si les Français continuent de faire des épargnes excessives, cela pourrait réduire la consommation des ménages. Ce qui pourrait être problématique pour la société de consommation.

Livret A ne sera pas revalorisé ce mois-ci

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, n’a pas encore pris de décision quant à une éventuelle augmentation du taux de rendement du Livret A et du LDDS. Ainsi, le taux de rendement reste bloqué à 3% au moins jusqu’au 1er août.

Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du taux. Ce, en cas de variation de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision. La Banque de France est donc cohérente dans ses choix.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !