Impôts : ne négligez pas la déclaration de ces primes !

Lorsque vous recevez des primes, il faut les déclarer correctement dans votre déclaration d’impôts. Cet article vous explique comment déclarer différents types de primes telles que les primes « classiques », la prime « Macron » et les primes d’intéressement ou de participation. Ne faites pas l’erreur d’omettre ces informations, car cela peut entraîner des complications coûteuses lors de votre déclaration fiscale.

Prime « Macron »

Même si la prime dite « Macron » ou exceptionnelle de pouvoir d’achat est défiscalisée dans certaines conditions, elle doit être déclarée. Pour cause, elle entre dans le calcul de votre revenu fiscal de référence. Ainsi, assurez-vous de ne pas oublier de la mentionner lors de votre déclaration d’impôts pour éviter toute erreur.

Primes « classiques »

Les primes « classiques » telles que les gratifications ou les primes exceptionnelles perçues en 2022 doivent être déclarées dans votre revenu imposable. En général, elles sont automatiquement intégrées à votre salaire net imposable. De plus, elles sont prises en compte lors du prélèvement à la source.

Pour les déclarer, il vous suffit de les ajouter à vos autres revenus de 2022 lors de votre déclaration d’impôts. Toutefois, gardez à l’esprit que si vous recevez une prime en janvier 2023, vous devrez la déclarer l’année prochaine.

Quid de la prime d’intéressement ou de participation ?

Si vous recevez une prime d’intéressement ou de participation, vous avez le choix de la déclarer de différentes manières. D’abord, si vous décidez de la placer dans un plan d’épargne salariale, elle sera exonérée d’impôt sur le revenu. Cela dit, vous n’aurez pas besoin de la déclarer. En revanche, si vous préférez recevoir cette prime immédiatement, elle sera ajoutée à votre salaire net imposable. Ainsi, elle devra être déclarée avec vos autres revenus salariaux.

Alors, pour éviter les complications, il est essentiel de déclarer correctement vos primes dans votre déclaration d’impôts. Prenez le temps de comprendre les différentes primes et la manière de les déclarer. Soyez vigilant et attentif lors de votre déclaration fiscale pour éviter toute erreur.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !