Comment réduire votre impôt à la source ? Guide pratique

Une fois votre déclaration de revenus terminée, il faut se familiariser avec les avantages et les étapes pour réduire votre impôt à la source. Bien que l’administration fiscale vous attribue automatiquement un nouveau taux de prélèvement à la source, il peut être judicieux de demander une modulation de ce taux.

publicité

Réévaluez votre prélèvement à la source pour économiser

La question de choisir « Oui, je veux adapter mon prélèvement à la source » ou non peut semer le doute chez de nombreux contribuables. Le nouveau taux de prélèvement à la source sera appliqué à vos revenus à partir de septembre 2023. L’administration fiscale effectue le calcul en se basant sur vos revenus de 2022. Si ces derniers ont considérablement diminué en 2023, il peut être judicieux de prendre cette mesure en considération.

publicité

Si le taux de prélèvement à la source annoncée par l’administration fiscale est inférieur à votre taux d’impôt actuel, profitez de l’occasion de la déclaration de revenus. Cependant, gardez à l’esprit que cette demande n’est valable que si le montant de l’impôt à la source baisse de 5% (au lieu de 10% précédemment) ou plus par rapport au prélèvement initial.

Optimisez votre impôt à la source lors de la déclaration de revenus

Connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr et rendez-vous dans la section « Gérer mon prélèvement à la source ». Sélectionnez ensuite l’option « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ». Pour effectuer cette démarche, vous devrez fournir une « estimation de vos revenus nets imposables prévus pour l’année 2023 » au Trésor public.

publicité

La Direction générale des Finances publiques vous invite à « évaluer » vos revenus de 2023. Cela, en fonction du revenu imposable des derniers mois, en multipliant le revenu mensuel par 12 s’il est régulier. Vous pouvez également estimer la diminution prévue de vos revenus pour les prochains mois si vous prévoyez une baisse.

L’année prochaine, l’administration fiscale régularisera votre impôt définitif sur les revenus de 2023. Le taux ainsi modulé restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023. Si vous effectuez votre demande au début du mois de juin, la modulation de taux peut prendre effet à partir de fin juin. Cependant, notez que cela dépend également de votre employeur.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?