Impôts 2023 : découvrez la case « 2OP » sur votre déclaration de revenus, une information précieuse pour vous

Alors que de nombreux contribuables sont actuellement en pleine période de déclaration de revenus, une case particulièrement intrigante attire l’attention cette année : la case « 2OP ». Cocher cette case pourrait en effet entraîner une agréable surprise quant au montant de l’impôt à régler au fisc.

publicité

La signification de la case « 2OP »

La case « 2OP » concerne les revenus du capital, comme les intérêts des placements bancaires, PEL et comptes à terme. Depuis 2018, le PFU (flat tax) impose un taux unique de 30% sur les revenus du capital : intérêts, dividendes, plus-values.

publicité

Si les revenus du capital sont inférieurs à 10 026 euros, il n’y a pas d’impôt. Le PFU de 30% se compose de l’impôt sur le revenu (12,8%) et des prélèvements sociaux (17,2%). Sans cocher la case « 2OP », tous les revenus issus des placements sont imposés à 30%.

Dans quels cas faut-il cocher cette case ?

En cochant la fameuse case « 2OP », il est possible de renoncer au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) qui s’applique aux revenus du capital. Cette option peut être avantageuse, notamment pour les ménages faiblement imposés percevant des revenus du capital.

publicité

Selon CNews, aucun impôt n’est dû sur les revenus du capital si le montant déclaré est inférieur à 10 026 euros. Cette mesure vise à alléger la charge fiscale des contribuables ayant des revenus du capital plus modestes. Pour les montants déclarés jusqu’à 26 070 euros, cocher la case « 2OP » peut être intéressant. En effet, cela entraîne une imposition de 11%. Ce qui représente une réduction de 1,8% par rapport au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).

Pour prendre une décision éclairée, vous pouvez suivre cette démarche : remplissez la déclaration sans cocher la case « 2OP » jusqu’à l’étape 4 (« résumé et signature »). Ensuite, vous pouvez corriger la déclaration en cochant la case « 2OP » si vous le souhaitez.

publicité

Dans tous les cas, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) est là pour vous accompagner : si vous déclarez en ligne et oubliez à tort de choisir « l’option de cochage de la case 2OP », la DGFiP vous enverra un message vous invitant à corriger votre déclaration en cochant cette case.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?