Fin du tarif réglementé du gaz : certains ménages risquent de voir les prix  » augmenter « 

La fin du tarif réglementé du gaz en France est prévue le 30 juin prochain. Ce qui affectera plus de 2 millions de ménages. Cette décision fait suite à une exigence européenne pour l’ouverture des marchés de l’énergie. Les consommateurs ont deux options : changer de fournisseur ou rester chez Engie, mais en changeant de contrat. Engie proposera de nouveaux tarifs dès le 1er juillet pour éviter les risques de coupure.

publicité

Les raisons de la fin du tarif réglementé du gaz

Le Conseil d’État a jugé en 2017 que le tarif réglementé du gaz en France était contraire au droit européen. Ainsi, depuis le 20 novembre 2019, il n’est plus possible de souscrire à ce type de contrat. De plus, les consommateurs qui en bénéficient ont été encouragés à souscrire à une nouvelle offre. D’ailleurs, Engie a récemment informé ses abonnés de ce changement.

publicité

Les risques pour les consommateurs

Selon François Carlier, délégué général de la CLCV, il n’y a pas de risques de hausses de prix à court terme. En revanche, à long terme, les associations de consommateurs craignent une explosion des tarifs du gaz en cas de crise énergétique. Les consommateurs risquent de voir les prix « se mettre à flamber ». Les ménages les plus âgés pourraient être les plus touchés.

« Tant que tout va bien, là les prix baissent, ça va. Mais le jour où les prix montent, vous n’avez pas de garantie. Ces ménages seront sur des offres où à tout moment le prix peut se mettre à flamber. Ça va concerner beaucoup de personnes très âgées notamment », a expliqué François Carlier.

publicité

Les conseils du médiateur national de l’énergie

Le médiateur national de l’énergie recommande aux consommateurs de comparer régulièrement les offres des fournisseurs. Ce, afin de trouver la meilleure offre possible. Il met également en garde contre une recrudescence du démarchage agressif et trompeur des fournisseurs à l’approche du 1er juillet. En tout cas, les consommateurs peuvent toujours changer de contrat sans délai et sans frais.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre