Finances publiques : Bercy vise 10 milliards d’économies

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé un plan visant à réaliser « au moins 10 milliards d’euros d’économies » d’ici 2027. L’objectif est de réduire la dette et le déficit de la France. Pour y parvenir, le gouvernement compte mettre fin aux dépenses inefficaces dans plusieurs domaines. Parmi eux, la santé, le logement, l’emploi et la fiscalité. Cet article examine les principales mesures envisagées par Bercy pour atteindre cet objectif.

Réduire les dépenses de santé et maîtriser les arrêts maladie

Le gouvernement souhaite lutter contre les dérives des arrêts maladie. Pour rappel, ces derniers ont augmenté de plus de 30% au cours des dix dernières années. Ainsi, des économies significatives pourraient être réalisées. Ce, en limitant les prescriptions excessives et en s’attaquant aux dépenses liées aux médicaments. Le ministre préconise également une meilleure répartition des charges. Le but étant que les patients et leurs mutuelles assument une part plus importante des coûts.

Réduction des incitations à l’embauche et économies dans le logement

Avec la baisse du taux de chômage, le gouvernement estime qu’il est temps de réduire les incitations financières à l’embauche. Par conséquent, des mesures sont envisagées pour diminuer le financement de l’apprentissage par l’État. L’objectif est aussi de responsabiliser davantage les salariés. Ce, en les faisant contribuer aux frais de formation via leur compte personnel de formation.

Par ailleurs, des économies seront réalisées dans le domaine du logement. Pour cela, on doit supprimer certains dispositifs fiscaux avantageux tels que le dispositif Pinel. Il faut également resserrer les critères d’éligibilité au prêt à taux zéro.

Contrôler les dépenses des opérateurs de l’État et impliquer les collectivités territoriales

En outre, les opérateurs de l’État devront adopter une gestion budgétaire plus rigoureuse. Ce, avec une limitation de leur trésorerie et une contractualisation de leurs recettes et dépenses. Enfin, le gouvernement demande également la mise en place d’un Haut Conseil des finances publiques locales. Ce, dans le but de définir des choix stratégiques impliquant les collectivités territoriales. D’ailleurs, une révision de la fiscalité est prévue, notamment en réduisant les avantages fiscaux accordés aux énergies fossiles.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !