Épargne : orientez votre choix entre PER ou assurance vie selon votre TMI!

Que privilégier pour préparer sa retraite ? le plan d’épargne retraite (PER) ou l’assurance vie ? La réponse idéale dépendra de votre taux marginal d’imposition (TMI), voici tout ce qu’il y a à savoir !

Optez pour le PER si vous êtes taxé à 41 ou 45 %

Le PER octroie une économie d’impôt très élevée, sous forme de déduction, un avantage fiscal pour les titulaires les plus taxés. Pour un versement déductible de 10.000 euros, par exemple. Avec un TMI à 41% (à partir de 78.571 euros par part), l’économie d’impôt représentera 4.100 euros.

Pour les retraits en capital, la part du retrait comparable à des gains sera soumise à un prélèvement forfaitaire de 30%. Ou à l’impôt sur le revenu plus 17,2% de prélèvements sociaux si cette option est plus avantageuse. La part du retrait comparable à des versements déductibles, elle, sera soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Comme votre revenu diminue généralement à la retraite, votre TMI pourrait probablement chuter à 30% (jusqu’à 78.570 euros par part). Il vaut donc mieux baser ses calculs sur une taxation globale de 30% sur les retraits. Selon ce cas, le PER est très avantageux en comparant l’économie d’impôt à l’entrée et la taxation à la sortie.

TMI à 30% : sur le long terme, le PER prime sur l’assurance vie

La tranche de TMI à 30% est très large (comprise entre 27.479 euros et 78.570 euros par part). Vos versements déductibles vous procureront une économie d’impôt de 30%, l’avantage fiscal à l’entrée est donc énorme. En contrepartie, la taxation à la sortie est souvent équivalente. C’est-à-dire 30% pour les gains soumis au taux forfaitaire. Plus 30% pour les versements taxés au barème de l’impôt sur le revenu.

Néanmoins, c’est l’équivalent d’un prêt à taux zéro très intéressant malgré l’envol des taux d’emprunt depuis un an. En effet, vous pourrez placer et faire fructifier de l’argent que vous auriez dû payer en impôt. Votre épargne va générer plusieurs intérêts, et c’est un avantage non négligeable.

Avec un TMI de 11%, un versement déductible sur le PER pourrait vous attribuer une légère économie d’impôt. Cependant, votre épargne ne vous sera disponible qu’à l’âge de la retraite. L’assurance vie est disponible à tout moment en cas de besoin. Elle est donc la plus avantageuse si vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu.

PER ou épargne sur assurance vie ? Exemple

À votre retraite, vous allez retirer les fonds. Supposons que votre horizon d’investissement jusqu’à la retraite soit de 3% par an durant 20 ans. Si sur le PER, vous percevrez un capital net de fiscalité de 12.643 euros. Vous ne toucherez que 11.672 euros sur le contrat d’assurance vie. Dans l’hypothèse que l’abattement annuel sur les gains s’appliquant aux contrats d’assurance vie au-delà de 8 ans joue à plein. Soit 9.200 euros pour un couple marié. Et que le contrat ne soit soumis qu’aux prélèvements sociaux de 17,2% sur la part de gains (5.643 euros). Le PER apporte donc un surplus de 971 euros.

En somme, le PER est très avantageux si votre TMI est de 45 ou 41 %. Ou encore s’il est à 30% mais vous disposez du temps nécessaire pour l’épargne. Mais si vous êtes non imposable ou si votre TMI est à 11%, préférez l’épargne sur un contrat d’assurance vie. Cette dernière est plus facilement accessible en cas de besoin.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !