Impôt sur le revenu : comment éviter l’impôt sur les primes d’intéressement ?

Si vous touchez à la prime d’intéressement, vous n’êtes pas toujours obligé de le déclarer avec l’impôt sur le revenu. Quels sont les procédés légaux ?

Impôt sur le revenu : la déclaration des primes touchées en cash est impérative

Généralement, tous les revenus perçus par un foyer fiscal durant une année sont à déclarer auprès de l’administration fiscale. Il en va de même pour les primes d’intéressement et de participation perçues en liquide.  

Pour la déclaration de revenus 2023, portant sur les revenus de 2022, il est donc nécessaire de déclarer ces dernières. Cependant, ce n’est pas le cas des primes perçues au mois d’avril ou de mai 2023. Lors de la distribution de ces bonus par les entreprises. Elles devront, à la place, figurer dans la déclaration de 2024, portant sur les revenus de 2023.

Des fois, l’employeur inscrit le montant de la prime de participation et/ou d’intéressement directement récupérée sur un bulletin de salaire. Soit, ce dernier consacre un bulletin qui y est spécifiquement dédié, puis ces informations sont envoyées à la DGFiP. Le montant des primes perçues en 2022 figure déjà ainsi dans la ligne 1AJ ou 1BJ de la déclaration de revenus. Correspondant aux salaires et revenus d’activité perçus au cours de l’année, sauf erreur lors de la transmission des données.

Astuces pour esquiver l’impôt sur les primes d’intéressement et de participation ?

Le calcul de l’impôt dû par le foyer fiscal compte les primes relatives à la déclaration de revenus. Une méthode de détermination basée sur le barème progressif en vigueur. Il suffit alors de déposer l’argent sur un contrat d’épargne salariale pour éviter de payer des impôts sur ces primes.

L’argent sera bloqué durant 5 ans sur un Plan d’Epargne Entreprise (PEE). Puis, sera récupérable sans payer d’impôt sur le revenu, à la fin de ce délai. Les cas de déblocage anticipé (mariage, 3ᵉ enfant, décès, …) permettent d’accéder à son argent avant ces 5 ans. Toujours sans payer d’impôts.

Le Plan d’épargne retraite collectif (PER) est aussi une option, mais avec un délai d’attente plus long. En effet, les sommes déposées sur un PER sont bloquées jusqu’à la retraite. Mais comme pour le PEE, il existe des cas de déblocage anticipé.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !