Cette offre bancaire est bénéfique pour les personnes en situation de fragilité financière

Depuis presque une décennie, les personnes en situation de fragilité financière peuvent bénéficier d’une offre bancaire spécifique. En effet, cette dernière vise à limiter les conséquences en cas d’incidents bancaires. Cette offre a été mise en place en 2014 pour aider les personnes qui se trouvent dans une situation financière difficile. Dans cet article, nous allons expliquer les critères de fragilité financière, le fonctionnement de l’offre clientèle fragile et ses avantages.

Comment peut-on identifier une personne en situation de fragilité financière ?

Une personne peut être considérée en fragilité financière si elle est dans l’une des situations suivantes :

  • Elle est inscrite au fichier central des chèques (FCC) de la Banque de France pour une période de plus de trois mois consécutifs suite à un chèque impayé ou à un retrait de carte bancaire par la banque.
  • La personne est en situation de surendettement.

Les banques, elles-mêmes, déterminent les critères de fragilité financière.

Le fonctionnement de l’offre clientèle fragile

Pour un coût maximum de 3 euros par mois, il est possible de souscrire à cette offre qui limite les frais prélevés par la banque en cas d’incidents de paiement et d’irrégularités de fonctionnement de compte. Les services minimums proposés dans le cadre de cette offre sont :

  • Une carte de paiement à autorisation systématique.
  • La tenue, la fermeture et, le cas échéant, l’ouverture du compte de dépôt.
  • 4 virements mensuels SEPA, dont au moins un virement permanent, ainsi que des prélèvements SEPA en nombre illimité.
  • La possibilité de déposer et de retirer des espèces dans l’agence de l’établissement teneur du compte.
  • Un système de consultation du compte à distance et la possibilité d’effectuer en ligne des opérations de gestion vers un autre compte du titulaire au sein du même établissement.
  • Un plafonnement spécifique des commissions d’intervention à 4 euros par opération et 20 euros par mois (au lieu de 8 euros par opération et 80 euros au maximum par mois pour les autres clients).
  • Un changement d’adresse une fois par an.
  • Un système d’alertes sur le niveau du solde bancaire.
  • 2 chèques de banque mensuels.
  • La fourniture de relevés d’identités bancaires.

Les avantages de cette offre

La souscription de cette offre permet de :

  • Faciliter la gestion et la maîtrise du budget grâce à des services bancaires accessibles.
  • Limiter les frais d’incidents.
  • Avoir un compte bancaire qui est en règle et fonctionne sans problème.

En somme, l’offre clientèle fragile permet aux personnes en situation de fragilité financière de bénéficier de services bancaires essentiels et de limiter les frais d’incidents bancaires.

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