Les mails d’arnaque pour obtenir vos données bancaires

Les arnaques par mails ou courriers électroniques sont de plus en plus répandues et élaborées de nos jours. Les délinquants en ligne se font passer pour des sociétés bien connues. Ils sollicitent les internautes à cliquer sur des liens frauduleux dans le but d’obtenir leurs données personnelles et financières. Voici les types de mails frauduleux auxquels vous devez faire attention.

Étapes pour signaler ce type d’arnaque

Si vous recevez un mail suspect, vous pouvez le signaler à Signal Spam. Ce dernier est un organisme spécialisé en cybersécurité associé à la CNIL. Vous pouvez également aller directement à votre fournisseur de messagerie en remplissant un formulaire.

Toutefois, si le mail usurpe l’identité d’une entreprise ou administration, vous pouvez le signaler à cette dernière via une adresse dédiée à la collecte des données sur les cyberarnaques.

Exemples de mails à éviter

  • Les mails proposant un boîtier pour réduire les factures d’électricité : Ces mails d’entreprises telles que « Volt box », « Electricity Saving Box » ou « Eco Assistelec » proposent de fournir gratuitement un boîtier pour réduire la consommation électrique. Mais pour recevoir ce produit, les arnaqueurs demandent de remplir un formulaire avec des informations bancaires pour payer les frais d’envoi. Il s’agit d’une arnaque.
  • Les mails de remboursement d’impôts : Depuis le lancement de la campagne de déclaration des revenus 2022, des mails usurpant l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) se multiplient. Ces mails vous promettent un remboursement d’impôt si vous remplissez un formulaire sur un site imitant celui des impôts. Il s’agit également d’une arnaque.

Les autres types

  • Les mails de faux services support PayPal : Des mails frauduleux vous annoncent que votre compte PayPal a été limité en raison de nouvelles mises à jour. Les escrocs vous demandent ensuite de vous connecter à votre compte. Le but est de confirmer vos informations et profiter de tous les services. Il ne faut pas sur le lien transmis dans ce type de mail, c’est important.
  • Les mails de récompense de fidélité Orange : Des mails frauduleux vous informent que vous avez gagné des points de fidélité et vous proposent de les convertir en articles de votre choix sur leur boutique en ligne. Les arnaqueurs vous demandent ensuite de régler les frais d’envoi en utilisant vos informations bancaires. Il s’agit aussi d’une arnaque.
  • Les mails de cadeaux gratuits : Les escrocs proposent souvent des lots gratuits, mais demandent ensuite des frais d’envoi qui révèlent une arnaque. Ne répondez jamais à ce type de message.

Ainsi, pour éviter les arnaques par mail, il est important de ne jamais communiquer vos informations bancaires à des sites inconnus ou douteux. Soyez vigilant et n’hésitez pas à signaler tout mail suspect à votre fournisseur de messagerie ou à Signal Spam.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !