Frais de carte bancaire : peuvent-ils être ajoutés légalement ?

De nos jours, de nombreux commerçants facturent des frais supplémentaires lors des paiements par carte bancaire. Comment pouvez-vous contester ces frais en tant que consommateur ou les respecter en tant que commerçant ? Cet article vous donnera un aperçu des implications juridiques de cette pratique controversée et vous présentera des solutions alternatives pour minimiser les coûts.

publicité

Les paiements par carte bancaire et les frais

Lorsque vous effectuez un paiement par carte bancaire, le commerçant doit payer différents types de frais. Notamment les frais d’interchange qui sont versés à l’émetteur de la carte et à l’institution financière qui traite la transaction. Ces frais varient généralement entre 1,5 % et 2,5 % du montant total de la transaction.

publicité

Certains types de cartes, comme celles offrant des récompenses ou des assurances généreuses, peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour le commerçant. Pour compenser ces frais, certains commerçants choisissent d’augmenter le prix des produits ou services concernés pour les paiements par carte.

Par ailleurs, la législation concernant l’augmentation des prix pour les paiements par carte varie d’un pays à l’autre. En France, par exemple, il n’y a pas de restrictions spécifiques à cette pratique. Ainsi, les commerçants ont légalement le droit de facturer des frais supplémentaires pour les paiements par carte. Cependant, cette pratique est peu courante et mal perçue par les consommateurs. De nombreux commerçants préfèrent absorber ces frais pour éviter de perdre des clients.

publicité

Y a-t-il des solutions alternatives ?

Pour éviter d’augmenter les prix en raison des frais liés aux paiements par carte, certains commerçants adoptent des solutions alternatives. D’abord, ils peuvent instaurer une somme minimale pour les paiements par carte afin de rentabiliser chaque transaction.

En outre, l’utilisation de terminaux de paiement mobiles peut également réduire les frais fixes liés à l’installation et à la maintenance de bornes de paiement traditionnelles. Enfin, la mise en place de systèmes de paiement en ligne peut offrir des tarifs plus avantageux que les transactions en magasin.

publicité

Les paiements par carte et par smartphone gagnent du terrain

Les paiements en espèces représentent de moins en moins une part importante des transactions. Selon la Banque de France, les billets et les pièces ne représentent plus que 51 % du total des transactions en magasins ou entre particuliers en 2022, contre 63 % en 2016. Les cartes bancaires et les paiements par smartphone sont de plus en plus courants, avec près de 7 milliards de transactions par carte en France.

Cette évolution des habitudes de consommation rend la question des frais de carte bancaire d’autant plus importante pour les commerçants. Ces derniers doivent donc trouver des moyens pour rester compétitifs tout en faisant face à ces coûts supplémentaires.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier