CAF : vers un versement automatique des prestations sociales : tout ce que vous devez savoir !

Dans le but de lutter contre le non-recours aux aides, la CAF met en place un système de versement automatique de certaines prestations. Découvrez les détails de cette initiative visant à garantir que toutes les personnes éligibles puissent bénéficier des aides de la CAF.

Les efforts de la CAF pour aider les allocataires

La Caisse d’Allocation Familiale met en œuvre de nombreuses aides chaque mois pour soutenir un maximum de personnes. Parmi ces aides, on retrouve le RSA, l’APL, la prime d’activité, et bien d’autres. Malheureusement, chaque année, les Français ne réclament pas certaines de ces aides. Ce qui conduit à un non-recours préjudiciable. Afin de remédier à cette situation, les démarches seront simplifiées. Cela, grâce à un versement automatique, à l’image du RSA.

Les aides sont accessibles à tous

Dans le but de réduire le non-recours, le gouvernement met en place un dispositif de demande simplifié, visant à atteindre le concept de « territoire zéro non-recours ». Le RSA, la prime d’activité et l’APL sont les principales aides concernées. En réalité, c’est la CAF qui fournit ces allocations. Ce dispositif s’appliquera à environ 20 millions de personnes, soit 90% des allocataires. Il permettra de simplifier les démarches en instaurant un modèle de déclaration prérempli. Celui-ci est similaire à celui de l’impôt sur le revenu, qui sera envoyé directement par la CAF aux bénéficiaires.

Simplification des démarches par la CAF

Afin de faciliter la distribution de ces aides, la CAF s’inspire du système de déclaration préremplie de l’impôt sur le revenu. Les allocataires recevront donc une déclaration préremplie directement dans leur boîte aux lettres.

Pour mettre en place cette automatisation, la CAF collectera les données via le dispositif de ressources mensuelles (DRM). En plus, une nouvelle ligne sera ajoutée aux bulletins de salaire de chaque employé. L’employeur devra y déclarer le montant net social après déduction des prélèvements sociaux obligatoires. À noter que le DRM tient déjà compte de ce montant depuis avril 2023.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !