CAF : découvrez toutes les allocations disponibles aux retraités !

La CAF offre des aides accessibles à un large public, y compris aux retraités qui peuvent également bénéficier de ces soutiens. En effet, la CAF apporte son soutien à tous les retraités en France pour améliorer leur qualité de vie.

Diverses aides de la CAF accessibles à un large public

L’aide de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est l’une des aides que la CAF accorde aux personnes âgées à faibles revenus. Cette allocation vise à garantir un revenu minimum aux retraités dont les ressources sont inférieures à un certain seuil. Le montant de l’ASPA accordée par la CAF varie en fonction de la situation familiale et des revenus du bénéficiaire.

En outre, il y a l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). C’est une aide pour compléter les ressources des retraités invalides dont le taux d’incapacité est inférieur à 80 %. Elle s’adresse spécifiquement aux personnes qui font face à des difficultés financières malgré leur statut d’invalidité. L’ASI est attribuée en fonction des revenus du bénéficiaire.

Il y a aussi l’aide personnalisée au logement (APL). C’est une aide qui réduit le loyer ou les mensualités d’un prêt immobilier. Elle est disponible pour les locataires et les propriétaires sous conditions.

Allocations et prime de déménagement

Par ailleurs, il y a l’allocation de soutien familial (ASF). La CAF accorde cette aide aux retraités qui élèvent seuls un enfant mineur. L’objectif est de leur apporter un soutien financier dans cette situation particulière. L’ASF est soumise à des conditions de ressources et son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant.

Il y a également l’allocation de logement à caractère social (ALS), une aide au logement de la CAF destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL en raison de ressources trop élevées. Elle vise à soutenir financièrement les personnes à revenu modeste dans leurs dépenses de logement.

Enfin, la prime de déménagement, une aide spécifique accordée aux retraités qui déménagent pour des raisons familiales ou de santé. Elle vise à les soutenir financièrement dans cette période de transition.

Coup de pouce financier de la CAF en 2021 avec plus de 824 millions d’euros distribués

En 2021, la CAF a distribué 824,4 millions d’euros aux Français dans le besoin au titre des prestations légales. Elle a alloué plus de 61,1 millions d’euros à sa politique d’action sociale. Parmi les aides proposées, on retrouve des prêts pour l’amélioration de l’habitat, des services d’action sociale.

Cependant, il est conseillé aux retraités de faire une simulation sur le site de la CAF pour savoir les aides disponibles. La récente revalorisation des aides sociales par le gouvernement en avril est également à prendre en compte.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !