Arnaque au distributeur automatique, méfiez-vous des escrocs !

Une nouvelle forme d’arnaque particulièrement sophistiquée consiste à cibler les personnes qui retirent de l’argent aux distributeurs automatiques. Comment fonctionne cette arnaque ? Lisez la suite pour le découvrir !

Le déroulement de l’arnaque au distributeur automatique

Les escrocs exploitent les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour commettre leurs méfaits. Cette arnaque se produit lorsque la victime retire de l’argent à un distributeur automatique. Habituellement, un complice distrait la personne pendant que son autre complice vole sa carte bancaire. Sauf que dans ce cas-ci, aucune distraction n’est nécessaire.

En effet, les arnaqueurs ont trouvé un moyen ingénieux de bloquer la carte bancaire dans le distributeur. Pour cela, ils placent un bout de papier dans la fente. Ainsi, la carte ne peut être retirée que si la victime parvient à enlever le papier. De plus, les malfrats ont remplacé le numéro d’urgence par un autre numéro. Dans ce cas, un complice se fait passer pour un employé de la banque.

Le piège se referme

La victime appelle le numéro de secours pour obtenir de l’aide. En fait, elle tombe sur le complice qui se montre courtois et professionnel. Ce dernier demande alors le code secret de la carte bancaire. Dans la confusion et l’urgence, la victime peut céder et donner le code. Elle pense que la procédure de déblocage de sa carte est en cours. Sauf qu’en réalité, rien n’est entrepris par la banque.

Une fois que la victime quitte le distributeur, l’escroc récupère la carte bloquée et a également accès au code secret. Personne ne se doute qu’il s’agit d’une arnaque. L’escroc peut ainsi retirer de l’argent, jusqu’à 2 000 euros en moyenne sur une période de 7 jours. Cela, sans que la victime ne reçoive de notification sur son compte.

Que faut-il faire pour échapper à l’arnaque au distributeur ?

Il est essentiel de prendre des précautions pour se protéger de cette arnaque. Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun employé de banque ne vous demandera de fournir des informations confidentielles par téléphone. Cela dit, si quelqu’un vous demande votre code secret, il s’agit d’un escroc.

Lorsque vous êtes au distributeur automatique, ne vous éloignez jamais. Par ailleurs, vérifiez que le numéro affiché sur l’écran correspond à celui fourni par votre banque. Si vous soupçonnez une arnaque, vous pouvez suspendre l’activité de votre carte bancaire. En particulier si vous êtes client d’une banque en ligne. Rappelez-vous, personne ne doit avoir accès à votre code secret.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !