Inflation dans la Zone euro ce mois de juin, réaction de la Banque centrale européenne

Selon des données d’études de l’Insee, publiées vendredi, l’inflation dans l’hexagone a de nouveau ralenti ce mois de juin 2023. Et, ce, pour le troisième mois consécutif, comparé au mois de mai. La Banque centrale européenne ne tarde pas à réagir devant ce ralentissement dans la Zone euro.

La hausse de prix au mois de juin a ralenti comparé au mois de mai

L’institut européen de la statistique, Eurostat, a constaté que les prix ont augmenté de 5,5% après +6,1% en mai. Ces statistiques concernent les 20 pays utilisant l’euro comme monnaie au mois de juin 2023. Ce qui est plutôt positif, car la prévision de décélération de la hausse des prix devait être à 5,6%. Information issue de l’enquête de Reuters sur des économistes.

Ainsi, l’inflation a ralenti à 6,8% après 6,9% le mois dernier, avec un consensus à 6,7%. Cela, en omettant les éléments les plus volatils tels que l’énergie et les produits alimentaires bruts. La hausse des prix hors énergie, alcool, tabac et alimentation a, elle, encore accéléré à 5,4%. Cela, après 5,3% en mai, avec 5,5% de consensus.

En résumé, la progression des prix des aliments a ralenti par rapport à mai, malgré leur constante montée en juin. De ce fait, les produits alimentaires frais se sont vendus plus vite ce mois de juin. D’un autre côté, l’augmentation des tarifs des produits manufacturés et des services en juin égalise presque le rythme de mai 2023. Tandis que la hausse des coûts du tabac est totalement identique au mois de mai.

Inflation 2023 dans la Zone euro, réaction de la Banque centrale européenne

L’indice harmonisé selon les normes européennes IPCH sert de comparaison avec les autres pays de la zone euro. Elle a subi une hausse de 0,2% sur un mois en juin et affiche une progression de 5,3% sur un an. Contre 6% de taux d’inflation annuel au mois de mai.

Devant cette baisse du taux d’inflation, la Banque centrale européenne envisage une neuvième hausse des taux d’intérêt ce mois de juillet. Il y en aura sûrement aussi au mois de septembre 2023. En plus, il est peu probable que la Banque centrale d’Europe mette sa politique monétaire en suspens.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !