Urssaf : 788,1 millions d’euros de redressement pour travail dissimulé en 2022

Dans son rapport annuel sur la lutte contre la fraude au travail dissimulé, l’Urssaf révèle avoir récupéré un montant de redressements de 788,1 millions d’euros en 2022. Ces résultats témoignent des actions de contrôle et des efforts déployés pour prévenir cette pratique illégale.

Recouvrement Urssaf : 788,1 millions d’euros récupérés en 2022

Les actions de contrôle menées par l’Urssaf ont permis de récupérer 788,1 millions d’euros de cotisations et contributions sociales en 2022, soit un montant similaire à celui de l’année précédente.

Ce montant comprend les cotisations et contributions non déclarées (représentant 70,3 % du total) ainsi que les sanctions imposées aux entreprises (29,7 % du total). En moyenne, les redressements atteignent 146 969 euros. 88 % des employeurs représentent ces redressements tandis que les travailleurs indépendants en représentent 12 %.

Impact sur les services publics et prestations sociales

Le secteur du bâtiment et des travaux publics concentre la majeure partie des recouvrements, avec 524,2 millions d’euros (66,5 % du total). Les autres secteurs concernés sont les services aux entreprises, les transports et le commerce.

L’Urssaf souligne que les 788,1 millions d’euros récupérés pourraient être utilisés, par exemple, pour l’achat de 11 millions de vaccins contre la grippe, le versement de trois millions d’indemnités journalières aux salariés victimes d’accident du travail, 5,7 millions de consultations chez le médecin généraliste, 77 500 allocations mensuelles de chômage, 41 300 accouchements, 243 000 allocations de rentrée scolaire et 132 400 allocations mensuelles de solidarité aux personnes âgées.

Renforcement de la lutte contre le travail dissimulé

L’Urssaf constate également une augmentation de 4,6 % de ses actions de prévention au cours de l’année. Ces initiatives ont pour but de sensibiliser le public aux enjeux de la lutte contre le travail dissimulé. Elles ont aussi pour but d’informer sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Enfin, elles ont pour objectif d’informer sur les sanctions encourues en cas de fraude.

Ainsi, pour renforcer les contrôles, le gouvernement a prévu une augmentation de 60 % des effectifs de l’Urssaf. Soit 240 équivalents temps plein. Ces recrutements sont prévus pour septembre 2024. L’objectif fixé pour la période 2023-2027 est de récupérer cinq milliards d’euros.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !