Soulagement sur les marchés européens suite aux annonces de la BCE

Jeudi, les marchés boursiers européens ont enregistré une forte hausse, soutenue par l’optimisme des investisseurs quant à la fin du cycle de hausse des taux d’intérêt à la fois en Europe et aux États-Unis, malgré certaines données économiques américaines incitant à la prudence.

Les marchés mondiaux en hausse

Les marchés mondiaux ont enregistré une solide hausse, avec l’indice EuroStoxx 50 gagnant 2,33%, le FTSEurofirst 300 augmentant de 1,47% et le Stoxx 600 de 1,35%, retrouvant son niveau le plus élevé depuis février 2022. Cette tendance positive est liée aux réunions de politiques monétaires de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne (BCE), qui ont relevé leurs taux directeurs de 25 points de base tout en adoptant une approche prudente concernant la poursuite de la hausse des taux.

En Europe, la BCE laisse ses options ouvertes pour d’éventuelles hausses ultérieures, tandis qu’aux États-Unis, les données sur les nouvelles inscriptions au chômage signalent des tensions persistantes sur l’emploi et pourraient entraîner des hausses de salaires alimentant l’inflation. Malgré cela, les investisseurs se montrent confiants quant au maintien des taux inchangés par la Fed en septembre et par la BCE lors de sa prochaine réunion.

Retournement brusque sur les marchés de change

Suite à la réunion de politique monétaire jugée accommodante par la BCE et aux données économiques confirmant la résistance de l’économie américaine, les marchés de change ont subi un retournement brusque dans la journée. Le dollar a enregistré une hausse de 0,8% par rapport à un panier de devises de référence, tandis que l’euro s’est affaibli de 0,78% face au dollar, atteignant 1,0997 dollar, et la livre sterling a baissé de 0,56% à 1,2866 dollar.

Des hausses significatives en bourse

En France, Teleperformance a subi une forte baisse de 16,89% suite à la révision à la baisse de son objectif de croissance des revenus pour l’année en cours, ce qui en fait l’une des plus importantes baisses du SBF 120 (1,89%) et du Stoxx 600 (1,35%).

En revanche, l’action d’Aixtron a connu une envolée de 13,19% après que le fabricant allemand de systèmes de puces ait revu à la hausse ses perspectives pour l’année. D’autres fabricants de puces européens, tels que ASM International, BE Semiconductor et ASML Holding, ont également enregistré des progressions allant de 4,3% à 10,13%. STMicroelectronics a également connu une hausse de 8,91% suite à des résultats supérieurs aux attentes.

Sopra Steria a atteint une valorisation record en grimpant de 11,94% après avoir révisé à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2023, soutenu par l’amélioration de ses performances au premier semestre.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !