Impôts 2023 : 41 % des Français estiment une hausse du taux d’imposition

Un récent sondage a révélé que plus de 40 % des Français estiment que leurs impôts ont augmenté. En revanche, seulement environ 30 % pensent payer moins d’impôts qu’auparavant. Parallèlement, 23 % des personnes interrogées estiment que leur niveau d’imposition est resté constant au fil des ans.

Impôts 2023 : un consentement élevé

Le gouvernement a récemment mené une consultation intitulée « En avoir pour mes impôts ». Le but est de permettre aux contribuables de s’exprimer sur l’utilisation des fonds publics. Les résultats ont montré que la perception d’une augmentation des impôts a diminué ces dernières années. En 2016, 74 % des contribuables français pensaient que leurs impôts avaient augmenté cette même année. Ainsi, le gouvernement met en avant une baisse continue de la fiscalité pesant sur les particuliers.

La consultation a recueilli un total de 484 448 réponses, dont 86 % provenaient de personnes soumises à l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, l’étude a révélé un fort consentement des contribuables envers les impôts. Cela, avec 88 % d’entre eux considérant le paiement des impôts comme un acte citoyen. Cependant, 78 % estiment que l’argent prélevé est mal utilisé.

Les priorités budgétaires selon les contribuables

Selon les résultats du sondage, 65 % des répondants estiment que la santé devrait être la priorité budgétaire principale. Les autres postes cités sont l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche (47 %) et l’environnement (31 %). Il y a également la sécurité (28 %) et la justice (25 %).

Il est intéressant de noter que les retraites ne sont mentionnées que par un cinquième des participants. Rappelons qu’elles représentent une part importante des dépenses de l’État.

L’appel au changement du modèle social

Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics, a réagi aux résultats de la consultation dans un communiqué gouvernemental. En effet, il souligne que 81 % des répondants estiment être mal informés sur l’utilisation de leurs impôts. Par contre, seulement 17 % ont l’impression inverse.

Selon lui, les Français demandent clairement un changement du modèle social. Il cite en exemple la réforme de l’assurance-chômage qui met l’accent sur la reprise du travail plutôt que sur l’inactivité. Depuis le 1er février, la durée d’indemnisation des chômeurs a été réduite de 25 %.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !