Rentrée scolaire 2023 : Nouveautés pour les élèves du primaire, collège et lycée

Cet été, les élèves de primaire, de collège et de lycée profiteront de huit semaines de vacances. Ensuite, ils vont se préparer à retourner en classe le 4 septembre. Cette année, plusieurs changements intéressants les attendent pour l’année scolaire 2023-2024.

Au primaire : le « Plan orthographe »

Au niveau CM1 et CM2, le « Plan orthographe » vise à améliorer les compétences en orthographe des élèves. En réalité, pas moins de 27 % des enfants n’atteignent pas le niveau attendu à l’entrée au collège.

Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale a prévu deux heures quotidiennes minimum de lecture et d’écriture. Les élèves liront également au moins deux textes longs, équivalant à plus de 1000 mots.

Au collège : renforcement en mathématiques et en français

Dès septembre, les élèves de 6ᵉ auront une heure supplémentaire par semaine de cours de français et de mathématiques. Elle sera dispensée par des enseignants d’autres écoles. Cette heure sera ajoutée à leur emploi du temps sans augmenter la charge de travail. Effectivement, elle remplacera l’heure de technologie, qui sera enseignée à partir de la 5ᵉ. Par ailleurs, le dispositif « devoirs faits » deviendra obligatoire pour tous les élèves de 6ᵉ. De plus, une heure de soutien scolaire en français ou en mathématiques sera intégrée dans l’emploi du temps de toutes les classes de 6ᵉ.

En outre, au niveau 5ᵉ, les élèves auront l’occasion de découvrir le monde professionnel. Ce, à travers des interventions de professionnels en classe ou des sorties scolaires dans des entreprises. De plus, des stages de réussite pendant les vacances scolaires seront proposés à un plus grand nombre de familles volontaires. En vérité, ces stages visent à lutter contre les inégalités de réussite et à remédier aux difficultés d’apprentissage.

Au lycée : réintroduction des mathématiques obligatoires et refonte du bac

En classe de première, les mathématiques redeviennent obligatoires pour les lycéens de filière générale. Le ministre de l’Éducation nationale prévoit également une refonte du baccalauréat. Ce, afin d’éviter la démotivation des élèves après les épreuves de spécialité. Par ailleurs, l’absentéisme étant élevé à partir d’avril, des ajustements seront faits. Ce, dans le but de maintenir l’engagement des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Enfin, la réforme des lycées professionnels annoncée en 2022 sera mise en œuvre à partir de septembre. La carte des formations sera revue, et les stages seront désormais rémunérés. La dernière année de terminale sera partagée entre les cours et les stages. Toutefois, cela dépendra du projet professionnel de chaque élève.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !