Réforme Pôle emploi : réduction du chômage, nouvelle dénomination et obligation

Avec la réforme de Pôle emploi, l’Etat projette de réduire le taux de chômage en plus d’ajouter une certaine condition. Dans la perspective du « plein emploi », les bénéficiaires du RSA devront effectuer au moins 15 heures d’activité professionnelle hebdomadaire. La nouvelle dénomination de l’organisme n’a pas encore été décidée.

Plein emploi, l’Etat espère réduire le taux de chômage

Le jeudi 29 juin, les sénateurs ont adopté le projet de loi « pour le plein emploi ». Cela, en commission des affaires sociales et pour une meilleure coordination des acteurs du service public de l’emploi. À compter de ce 10 juillet, le texte sera examiné en première lecture. Le comité du Sénat a donc approuvé le projet de loi qui vise la modification de Pôle emploi. Néanmoins, il souhaite que le nom ne soit pas changé en « France Travail », en 2024.

L’Etat vise donc un taux de chômage d’environ 5% en 2027, contre 7,1% actuellement, en soutenant que « personne n’est inemployable ». Avec cette transformation, les procédures d’entrée devraient être plus uniformes pour tous les demandeurs d’emploi ou ceux en difficulté d’insertion. Et ce, peu importe où ces personnes effectuent leurs recherches.

Réforme Pôle emploi : Indécision autour de la nouvelle dénomination

Le réseau France Travail devrait aider les employeurs en plus d’accompagner les demandeurs d’emploi. Et, pour éviter toute confusion, les sénateurs ont adopté l’amendement de la rapporteure Pascale Gruny (LR). La dénomination « France Travail » devrait être réservée au réseau des acteurs de l’emploi. Et ce, même si le nom de Pôle emploi devrait changer à partir du début janvier de l’année prochaine.

D’un autre côté, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a suggéré une autre option pour qu’il n’y ait pas de confusion. Le 21 juin, lors d’une audition devant la commission des affaires sociales du Sénat, il propose de nommer l’opérateur « France Travail ». Et, pour ce qu’il en est du réseau d’acteurs de l’emploi, on devrait en discuter à la suite de la réforme. Le choix entre ces deux options n’a pas encore été décidé.

Nouvelle obligation, 15 heures d’activité hebdomadaire pour les bénéficiaires du RSA

L’Etat envisage d’accompagner individuellement les bénéficiaires du RSA pour mieux les aider. Cependant, les sénateurs ont suggéré que les demandeurs d’emploi effectuent au moins 15 heures d’activité hebdomadaire. Une nouvelle règle qui pourrait s’ajouter au contrat des bénéficiaires.

Néanmoins, le nombre d’heures d’accompagnement (remise à niveau, rédaction de CV, immersion…) de chaque demandeur d’emploi n’avait pas été précisé. Il semblerait qu’Olivier Dussopt veuille que ces heures soient adaptées selon le profil du bénéficiaire. On attend toujours les confirmations de la part de l’Etat.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !