Réforme du RSA : Pôle Emploi exige 15 à 20 heures d’activités professionnelles hebdomadaires

Avec la réforme du Revenu de Solidarité Active (RSA), Pôle emploi oblige les Français à effectuer 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires pour encourager la réinsertion professionnelle. De plus, tout manquement aux nouvelles obligations peut entraîner des sanctions allant jusqu’à la suspension de l’allocation.

Le RSA est une aide indispensable pour la France

Chaque mois, la CAF s’efforce de soutenir la majorité des Français. Le RSA fait partie de ses aides les plus demandées, il a été créé en France, en 2009. Ce coup de pouce mensuel aide les citoyens vivant dans la précarité à maintenir une vie décente malgré leur situation. Il remplace l’Allocation de Parent Isolé et le Revenu Minimum d’Insertion tout en simplifiant et en harmonisant les dispositifs d’aide existants.

Le bénéficiaire doit avoir 25 ans, résider en France de façon stable et respecter le plafond en vigueur des ressources. Il doit également être prêt à s’investir dans les actions visant sa réinsertion professionnelle. Plus de 2 millions de ménages, soit 4 millions de Français, bénéficient du RSA, cet effectif peut encore augmenter prochainement.

Pôle Emploi : 15 à 20 heures d’activité pour bénéficier du RSA

L’Etat envisage une réforme stricte du RSA, dans le projet de loi pour le plein emploi. Tous les bénéficiaires devront s’inscrire à Pôle Emploi et le mode d’attribution va changer. Les allocataires pourront donc travailler davantage et seront accompagnés dans une démarche pour la réinsertion professionnelle.

Ils seront obligés d’effectuer 15 à 20 heures d’activité hebdomadaires (formations, immersion en entreprise, stages) sous contrat d’engagement avec Pôle Emploi. Ainsi, le non-respect de ce dernier entraînera l’application d’un dispositif de sanctions graduées.

Réforme du RSA, sanctions et retours positifs

Pour le premier rendez-vous manqué sans justification valable, l’allocation sera réduite de 100 €. L’allocation toute entière sera suspendue au deuxième rendez-vous manqué. Toutefois, nos confrères des écrans de Paris rapportent que jusqu’à maintenant, « il n’y a pas eu de cas de non-mobilisation signalés ».

Malgré quelques inquiétudes, les retours sur la réforme du RSA sont plutôt bons. Les Français se demandent effectivement quelle sera la nature des activités à réaliser, qu’en est-il de l’accès à l’information. Mais, aussi à quel point les entreprises s’impliqueront dans cette initiative gouvernementale. L’Etat est toujours assez réticent à clarifier la situation.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !