Critique enflammée d’Olivier Dussopt, de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites !

Le ministre du Travail français, Olivier Dussopt, semble tout faire pour empêcher le groupe Liot d’atteindre leur but. Ce dernier veut établir une loi d’abrogation de la réforme des retraites, un procédé purement politicien selon le ministre.

Proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites : « une initiative irresponsable »

Les syndicats et l’opposition veulent y voir une chance de faire tomber la réforme des retraites. En parallèle, Olivier Dussopt a farouchement critiqué la proposition de loi d’abrogation présentée par le groupe des députés Liot.

« C’est une initiative irresponsable et une démarche totalement politicienne« . En effet, le vendredi 12 mai, le ministre a déclaré sur Europe 1 : « La réalité, c’est qu’avec ce type d’initiative, ça ne peut faire qu’une chose : c’est une machine à déception« .

Il a rappelé que le Sénat avait voté la réforme des retraites, et a ajouté : « Par principe, quand une proposition de loi vient dans l’Assemblée, elle peut être adoptée, c’est le principe démocratique. Mais si ça passe, le texte part au Sénat et il n’y aura pas de majorité pour l’adopter ».

Olivier Dussopt affirme que le texte du groupe Liot impactera négativement sur les finances publiques

« C’est un texte qui n’offre aucune solution« , selon Olivier Dussopt. Il a souligné que la proposition de loi du groupe Liot impacte sur les finances publiques de « 15 milliards d’euros par an« . Il n’a pas manqué d’ajouter : « Comment finance-t-on cela ? On laisse filer les déficits ? ( …) On fait des économies ailleurs ? Il faut que le groupe Liot et tous ceux qui veulent voter le texte nous disent où on prend l’argent« .

« Personne ne peut croire, sinon ceux qui portent ce texte, que l’inscription d’une proposition de loi pourrait remettre en cause la réforme. (…) il n’y a pas de majorité au Sénat, et je ne pense pas qu’il n’y ait de majorité à l’Assemblée. Si l’on choisit d’augmenter les cotisations des Français, cela se traduirait par une hausse moyenne entre 700 et 1000 euros pour tous les Français. » Quant à l’augmentation de la fiscalité sur le tabac, comme le suggère Liot, « si on suivait leur raisonnement, le paquet passerait à 20 euros », a avancé le ministre. Il a ajouté : « Qu’ils l’assument. Cela s’appelle le pouvoir d’achat« .

L’attitude du camp présidentiel vis-à-vis de l’examen du texte plonge dans le flou. Cependant, une tactique d’empêchement d’atteindre le vote fait partie des possibilités. À suivre pour le 31 mai au Palais-Bourbon, en commission des Affaires sociales.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !