Réforme des retraites : Variation des dates de départ, encore 169 trimestres à cotiser

Les futurs retraités devraient s’activer dès six mois en avance, la réforme des retraites prendra effet au début septembre 2023. La date de départ variera selon le cas et certains devront cotiser 169 trimestres au lieu de 168. Capital rapporte que les caisses de retraite instruisent déjà les dossiers des concernés.

Cotisation de 169 trimestres au lieu de 168 !

Les personnes nées le 1ᵉʳ septembre pourront prendre leur retraite au début décembre 2023, suite au relèvement de l’âge de départ. Actuellement, les démarches à entreprendre concernent la génération née à partir du début septembre 1961.

Ce report de l’âge légal de départ à la retraite n’affecte pas ceux qui sont nés avant. Cependant, ceux qui devront cotiser 169 trimestres au lieu de 168 devraient s’activer. La réforme reporte le départ de ceux nés entre le 2 et le 30 septembre 1961 au début janvier. Pourtant, ces derniers auraient pu partir à la retraite le 1ᵉʳ octobre prochain.

Si vous êtes né un autre jour que le début d’un mois, votre retraite prend effet le 1ᵉʳ jour du mois. Et, ce, suivant votre date d’anniversaire, selon la nouvelle règle en vigueur. À cause des six mois de délai d’instruction, il faut alors déposer sa demande en juillet.

Réforme des retraites : variation des dates de départ

Les démarches peuvent varier dépendant des situations. C’est le cas par exemple pour les personnes nées jusqu’au 31 décembre 1963. En effet, les nouvelles règles peuvent ne pas s’appliquer sur elles. Dans le cas où ces dernières remplissent toutes les conditions pour un départ anticipé, avant l’entrée en vigueur de la réforme. Ainsi, tandis que les autres peuvent attendre encore un peu, elles doivent effectuer la demande auprès de leur caisse de retraite.

Ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans peuvent partir à la retraite selon certains arrangements. Et, en cotisant 4 ou 5 trimestres selon le mois de naissance. Le départ est ainsi possible à partir de 58 ans pour ceux ayant commencé à travailler avant 16 ans. Concernant ceux qui ont travaillé avant 18 et 20 ans, les dispositions sont comme suit. Le départ est possible respectivement à 60 ans et à deux ans avant l’âge légal selon sa génération. Ensuite, en ce qui concerne ceux ayant travaillé avant 21 ans, le départ est ramené à un an de l’âge légal.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !