Réforme des retraites : départ anticipé carrière longue à 60 ans pour les nés en 1964 ?

La réforme des retraites a mis en place deux nouvelles bornes d’âge pour les départs anticipés pour carrière longue. En attendant les décrets et les modalités d’application, de nombreux lecteurs sont dans l’expectative. Cette réforme impacte le système actuel des départs anticipés pour carrière longue. Ce, en créant deux nouvelles bornes d’âge pour les débuts de carrière avant 18 ou 21 ans. Sans parler des bornes existantes à 16 et 20 ans. Nous allons donc répondre à la question de Betty, née en janvier 1964. Elle veut savoir si elle pourra partir en retraite à 60 ans.

publicité

Conditions à remplir pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue

Il faut respecter certaines conditions pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue. Vous devez être en mesure de justifier de 4 ou 5 trimestres à la fin de l’année de ses 16 ou 20 ans, selon sa date de naissance.

publicité

Ainsi, Betty doit avoir cotisé 5 trimestres à la fin de l’année de ses 16 ans. À ce jour, elle a 174 trimestres cotisés et 43 ans de cotisation. Cependant, pour connaître précisément son âge de départ, il faudra faire un décompte précis du nombre de trimestres. Des trimestres que la Cnav lui compte comme cotisés à la fin de l’année de ses 18 ans, en 1982.

La retraite anticipée avant la réforme

Avant la réforme, les bornes d’âge pour les départs anticipés étaient à 58 ans et 60 ans. Pour être éligible à un départ anticipé pour carrière longue, il fallait avoir validé 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 20 ans. Ou encore 4 trimestres avant la fin de l’année de ses 16 ans, selon sa date de naissance. Betty est née en janvier, donc elle doit avoir cotisé 5 trimestres à la fin de l’année de ses 20 ans.

publicité

La retraite anticipée après la réforme

Après la réforme, les bornes d’âge pour les départs anticipés pour carrière longue sont de 58, 60, 62 et 63 ans, avec des conditions différentes. Pour être éligible à un départ anticipé pour carrière longue, il faut avoir validé 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 18 ans ou 20 ans, selon sa date de naissance.

Ainsi, si Betty a commencé à travailler avant l’âge de 18 ans, elle pourra partir à la retraite à 60 ans. Si elle a commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, elle pourra partir à la retraite à 62 ans, à terme.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre