Réforme des retraites : les premiers dossiers traités mi-juillet

La réforme des retraites, qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023, approche à grands pas. Les futurs retraités qui attendent une réponse de l’Assurance retraite pour leur dossier de départ seront fixés à partir du 15 juillet. Il s’agit de la date à laquelle les systèmes informatiques seront à jour de la réforme. Cependant, certaines inquiétudes persistent quant à la préparation du système informatique de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (Cnav). Celle-ci étant chargée du traitement de la majorité des dossiers de départ à la retraite.

Réforme des retraites : le système informatique sera prêt malgré les inquiétudes

Le directeur général de la Cnav, Renaud Villard, affirme que le système informatique sera prêt pour la réforme. Certes, certains salariés et syndicats ont exprimé leur opposition à la réforme.

Toutefois, Renaud Villard assure qu’aucune anomalie n’a été détectée lors des tests. D’ailleurs, il se montre confiant quant à la préparation du système informatique. « Je leur dis : le système informatique sera prêt. On est en phase de test, on n’a pas détecté d’anomalie. Je suis très serein », a-t-il confié.

Les dossiers en cours de traitement seront étudiés à partir du 15 juillet

Les personnes nées avant septembre 1961 voient leurs dossiers traités normalement. Pour rappel, ces dernières ne sont pas concernées par les changements de l’âge légal ou de la durée de cotisation.

Quant aux dossiers des personnes nées après le 1ᵉʳ septembre 1961, la première phase de leur étude est en cours. Néanmoins, la liquidation définitive des dossiers pour un départ après le 1ᵉʳ septembre se fera dans les prochains mois.

Délais de traitement et publication des décrets

Le délai moyen de traitement des dossiers par l’Assurance retraite est d’environ 3 mois, selon Renaud Villard. Ainsi, les personnes dont le délai sera dépassé ont déjà été informées par SMS ou e-mail. En outre, les autres décrets nécessaires à l’application de la réforme seront publiés avant le 1ᵉʳ septembre 2023.

Certains pourraient cependant être publiés après cette date, mais cela n’aurait pas d’incidence majeure. Les décrets sur la retraite progressive et la revalorisation des petites retraites sont particulièrement importants.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !